À propos de nous

Le réchauffement climatique a concentré l’attention du monde entier sur l’Arctique, continent autrefois éloigné et inaccessible. La fonte de la glace marine est en train d’ouvrir rapidement des voies de navigation et d’exploitation dans les eaux de l’Arctique. Elle permet aussi l’émergence de toutes sortes de nouveaux débouchés dans les secteurs miniers, pétroliers, gaziers, de la pêche commerciale et du tourisme. Les pays circumpolaires jouent des coudes pour réclamer leur part de ce « nouveau Nord ».

  • Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour les gens qui vivent dans l’Arctique?
  • De quelle manière l’ouverture du territoire du Nord influera-t-elle sur leurs vies?
  • Quelles sont les conséquences de l’exploitation des ressources du Nord?
  • Quel impact la fonte de l’Arctique aura-t-elle sur l’humanité en général?
  • Comment la géopolitique mondiale est-elle façonnée par ce « nouveau Nord »?

Regard sur l’Arctique est une coproduction circumpolaire qui cherche à répondre à certaines de ces questions. Pensée et coordonnée par Radio Canada International, Regard sur l’Arctique rassemble des journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision ainsi que des journalistes du web venant de pays circumpolaires afin de mieux décrire la réalité des communautés et des peuples directement touchés par le réchauffement climatique.

Nous nous faisons une joie également de travailler avec des collaborateurs qui vivent, travaillent en Arctique ou l’étudient afin qu’ils apportent leur témoignage au site par l’intermédiaire du blogue Regard sur l’Arctique ou en soumettant une vidéo ou un projet multimédia.

L’Arctique, c’est notre passion – et nous faisons en sorte que tous ceux qui sont intéressés par l’Arctique partagent notre passion.

Partenaires de Regard sur l’Arctique

  •  Canada

rc-logo
Radio-Canada
 
 

Radio Canada International
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *