Quoi? Les Arabes ne sont pas tous des musulmans!?!

1

Combien de Canadiens de souche peuvent dire avec assurance quel est le pourcentage de leurs concitoyens arabes qui ne sont pas de religion musulmane?

Est-ce 16 %, 36 % ou 56 %? (découvrez la réponse). Contrairement à certaines idées reçues, les citoyens canadiens d’origine arabe ne sont pas automatiquement de religion musulmane. À dire vrai, les musulmans sont minoritaires au sein des Arabes au Canada selon certaines données.

Parmi les Arabes au Canada se trouvent non seulement des musulmans, mais aussi des juifs et des chrétiens des églises coptes, des syriens orthodoxes, des syriens grecs orthodoxes (Église byzantine), des grecs catholiques, des maronites, et d’autres confessions.

Selon les données de deux recensements réalisés au Canada en 2001 et 2006 de 41 % à 44 % des citoyens d’origine arabe au pays étaient de religion musulmane. Mais en ce moment, en 2015, on estime que le pourcentage de personnes de religion musulmane au sein des Arabes est en très nette augmentation.

Ce pourcentage avoisinerait en fait, selon certains spécialistes des questions arabes au Canada, les 50 à 55 % grâce à l’impulsion d’une immigration soutenue au Canada de citoyens originaires de l’Afrique du Nord.

150317_3f2w3_patrice_3

Patrice Brodeur est professeur agrégé de la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire du Canada Islam, pluralisme et globalisation.

Les Arabes canadiens viennent d’une grande diversité de milieux religieux

En 2001, 44 % des Canadiens d’origine arabe se sont dits musulmans, tandis que 44 % disaient appartenir à un groupe confessionnel chrétien.

Cette année-là, 28 % ont dit qu’ils étaient catholiques, 11 % qu’ils étaient chrétiens orthodoxes, et 5 % appartenaient à une des principales dénominations protestantes.

La religion est source de rapprochement, mais aussi de distanciation pour beaucoup d’Arabes

Henri Habib

Henri Habib

On observe aussi souvent au Canada un fossé important entre plusieurs de ces nouveaux Canadiens et leur société d’adoption surtout s’ils ne sont pas chrétiens, comme l’explique le politicologue Henri Habib de l’Université Concordia à Montréal.

Pour en savoir plus…

Les religions au Canada – Gouvernement du Canada

Démocratie et religions – Radio Canada International

Une des plus anciennes églises orthodoxes des Canado-Arabes – Saint-Georges 

One comment on “Quoi? Les Arabes ne sont pas tous des musulmans!?!
  1. En cette période « APOCALYPTIQUE » de transcendance à l’influence des forces Énergétiques qui auront prescience durant toute l’Ère vécue sous la dominance des planètes contenues dans l’espace couvert lors du Cycle Céleste dans la portion astrale incluse pour environ les 2000 prochaines années où notre Planète Terre voyagera sous la dominance des Planètes et les Astres contenus(es) dans les système galactiques du « Verseau », il est normal que nous soyons confrontés(es) à des « chocs culturels ». Car, durant cette phase de transition, comme toujours chez l’espèce humaine, il y a des luttes de pouvoir, malheureusement, et en cette Période critique d’entrée dans un nouveau Cycle d’environ 2000 ans, certains Clans, comme ceux énumérés dans votre Article, veulent Dominer les Autres et avoir de l’influence sur l’Évolution de la Race Humaine.

    D’où, actuellement, nous vivons ces luttes de pouvoir, où les religions apparentées à l’islamisme veulent dominer car, il s’agit de préceptes qui vont contre l’utilisation du « Libre-Arbitre » et veulent garder une dominance machiste sur le Monde… À titre de preuve indéniable, on a simplement à prendre conscience de la séparation des salles de prières où seuls les hommes se réunissent, pour y faire leurs incantations…

    Il est à espérer que nous nous réveillons avant qu’il soit trop tard mais, ça semble très mal parti !

    Votre Ami,
    M. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *