HumanWare, la technologie au service des non-voyants

L’avènement de l’informatique a ouvert mille horizons aux non-voyants et aux mal voyants.

Aujourd’hui ils peuvent entendre pratiquement tout ce que nous, les personnes voyantes, lisons.  Grâce aux logiciels de lecture en synthèse vocale, par exemple, qui lit à haute voix tout ce qui apparaît sur l’écran. Et la technologie ne cesse de se raffiner. Parmi les développeurs de produits pour personnes atteintes de déficience visuelle, l’entreprise HumanWare, installée à Drummondville au Québec.

Son dernier produit mis en marché : une nouvelle version du lecteur multimédia Victor Reader Stream. 2% de la population mondiale souffre de déficience visuelle.À une autre époque, si elles ne connaissaient pas le braille, ces personnes avaient peu ou pas d’accès à la lecture. Éventuellement, les livres sonores ont fait leur apparition mais tout un équipement était nécessaire à l’écoute des livres.

Présents dans près de 50 pays, grâce à un réseau de distribution et grâce au web, les produits de HumanWare sont offerts en 17 langues.
© humanware

Présents dans près de 50 pays, grâce à un réseau de distribution et grâce au web, les produits de HumanWare sont offerts en 17 langues.

Mais des entreprises technologiques comme HumanWare ont changé la vie des personnes ayant une déficience visuelle.Outre le Victor Reader Stream, HumanWare a développé plusieurs produits dont le logiciel du système de positionnement global BrailleNote GPS.

 

Les explications de Gilles Pepin, président et chef de la direction de HumanWare, au micro d’Anne-Marie Yvon.

Écoutez

 

L'agrandisseur électronique SmartView Synergy PI avec caméra progressive
L’agrandisseur électronique SmartView Synergy PI avec caméra progressive
L'afficheur braille Brailliant, conçu pour une lecture étendue et une navigation intuitive grâce à ses touches activables par le pouce. Plusieurs contrées émergentes se montrent très intéressées par la technologie HumanWare. L’entreprise investit beaucoup en recherche et développement et se prépare à répondre à une clientèle de plus en plus importante, les personnes vieillissantes.
L’afficheur braille Brailliant, conçu pour une lecture étendue et une navigation intuitive grâce à ses touches activables par le pouce. Plusieurs contrées émergentes se montrent très intéressées par la technologie HumanWare. L’entreprise investit beaucoup en recherche et développement et se prépare à répondre à une clientèle de plus en plus importante, les personnes vieillissantes.

 

Gilles Pepin, président et chef de la direction de HumanWare, au micro d’Anne-Marie Yvon.
Gilles Pepin, président et chef de la direction de HumanWare, au micro d’Anne-Marie Yvon. © HumanWare

 

Catégories : Santé
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.