Journée internationale du théâtre. La survivance de l’art vivant.

On célèbre le 27 mars et partout à travers le monde la Journée Mondiale du Théâtre. C’est à Vienne, en 1961, au cours du 9e Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre qu’a été créée cette Journée mondiale internationale.

Les scènes du monde entier s’animent ce soir et cette semaine pour dire haut et fort que ce art vivant ne doit pas se perdre et que les États ont la responsabilité aujourd’hui plus que jamais, de se porter à sa défense.

Cette Journée est une formidable tribune à l’échelle planétaire, pour célébrer le théâtre et ses différentes formes d’expression. Pour certains, un art en perte de vitesse, de visibilité, à la merci des financements qui se font de plus en plus rares. C’est en outre le cas, ici comme ailleurs, pour l’ensemble du milieu de la culture et des arts.

Chaque année donc, les théâtres de la Planète diffusent la lecture d’un Message international rédigé par une personnalité théâtrale de renommée internationale. En 2000 et 2008, les dramaturges québécois Michel Tremblay et Robert Lepage se sont vus confier ce privilège et cette responsabilité. À l’échelle internationale, le dramaturge italien Dario Fo, a produit celui de l’édition 2013.

Le Conseil québécois du théâtre a offert cet honneur à Isabelle Boisclair, la directrice du Théâtre Le Clou du QuébecBoris Chassagne lui a remis le micro des arts.

Écoutez

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.