Le recours aux travailleurs étrangers sera-t-il compromis?

De nouvelles mesures mises en place par le gouvernement canadien pour favoriser l’embauche de travailleurs canadiens risquent de compliquer l’embauche de travailleurs étrangers.

Et des producteurs agricoles québécois s’en inquiètent.

La nouvelle politique gouvernementale prévoit, entre autres, que les offres d’emplois soient affichées plus longtemps et que des frais soient imposés pour l’utilisation de main-d’oeuvre étrangère.

Ces producteurs agricoles craignent que ces mesures leur causent davantage de tracas administratifs. Qu’ils soient obligés de prouver qu’ils ont de la difficulté à trouver de la main-d’oeuvre localement.

De récentes modifications au programme d’assurance-emploi risquent aussi d’aggraver la situation en compliquant l’accès aux travailleurs saisonniers pour les producteurs agricoles.

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, une soixantaine de travailleurs étrangers, principalement du Mexique et du Guatemala, travaillent tout l’été dans les champs des producteurs régionaux. Ils sont embauchés dans une dizaine de fermes.

Chaque année, ce sont 8000 travailleurs étrangers temporaires qui viennent prêter main-forte à l’industrie agricole au Québec.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.