Un Sea King des Forces canadiennes
Photo Credit: PC/Adrian Wyld

La retraite des hélicoptères Sea King des Forces canadiennes n’est pas pour demain

Pendant que des centaines de personnes célébraient à Halifax le 50e anniversaire de l’utilisation du Sea King par les Forces canadiennes, des observateurs se demandent quand il sera remplacé.

En 1978,  lorsque le Sea King avait 15 ans, les Forces canadiennes planifiaient déjà sa retraite. Le premier appel d’offres a été lancé dix ans plus tard. Les militaires rêvaient d’un appareil plus moderne comme le nouveau Sea King de Sikorsky ou le EH -101 Cormorant d’une coentreprise italo-britannique.

Le Sea King avait déjà 25 ans quand le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney a commandé son successeur, le Cormoran. En 1993, les libéraux de Jean Chrétien fraichement élus ont annulé ce contrat.

En 2004, les libéraux de Paul Martin ont opté sur le Cyclone de Sikorsky, qui n’existait à ce moment que sur les tables à dessin. Il s’agissait d’un contrat de près de 5 milliards de dollars pour l’achat de 28 appareils Cyclone.

« Le problème du Canada en ce moment c’est qu’on achète un hélicoptère qui n’existe pas, qu’on crée de toutes pièces. Donc, naturellement, on ne sait pas combien la maintenance va coûter sur ces appareils-là et on a beaucoup de misère à les faire voler », estime Jean-Christophe Boucher, professeur de sciences politiques à l’Université MacEwan à Edmonton en Alberta.

Cela explique en partie les retards de livraison de plus de cinq ans. Seulement quatre appareils ont été livrés au Canada en 2011. Ils sont entreposés à la base de Shearwater, en Nouvelle-Écosse, mais ils sont toujours la propriété du fabricant Sikorsky. Le Canada refuse d’en prendre possession parce que ces hélicoptères ne répondent pas à toutes ses exigences. Le bras de fer dure déjà depuis deux ans.

« Et le tout va faire un excellent livre sur les choses à ne pas faire pour acheter de l’équipement militaire. »— Jean-Christophe Boucher, professeur de sciences politiques à l’Université MacEwan, en Alberta

Le reste des cyclones doit être livré d’ici 2015, mais certains croient qu’il faudra attendre 2017 pour recevoir toute la flotte. Dans ce cas, le Sea King n’aura pas droit à la retraite avant quelques années encore.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
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