Zab Maboungou et Boucar Diouf

2 artistes québécois d’origine africaine récompensés

L’animateur d’origine sénégalaise Boucar Diouf et la chorégraphe d’origine congolaise Zab Maboungou se partagent le prix Charles-Biddle qui souligne l’apport culturel d’une personne ayant immigré au Québec.

Remis conjointement depuis trois ans par le ministère de l’Immigration et l’organisme Culture pour tous, ce prix a été nommé ainsi en l’honneur du jazzman Charles Biddle, surnommé « Monsieur Jazz Montréal ».

Né aux É-U en 1926, ce talentueux musicien a fui la ségrégation raciale pour s’établir à Montréal en 1948.  Dans les années 50, il amorce une grande carrière dans l’univers du jazz.  À la fin des années 70, il organise d’ailleurs un festival de jazz considéré par beaucoup comme le précurseur du Festival international de jazz de Montréal.

Quant aux deux récipiendaires du prix Charles-Biddle,  Boucar Diouf  et Zab Maboungou,  leur réputation n’est plus à faire.  Le premier, océanographe de formation, est devenu un humoriste et un animateur de télé très apprécié.

null
© Cindy Diane Rheault

La seconde est un chef de file de la création et de l’enseignement en danse, sa compagnie de danse contemporaine Nyata Nyata est unique dans le paysage québécois.

«Leur contribution enrichissante à la vie culturelle québécoise est indéniable. Ils personnifient à la fois la richesse de la diversité et la réussite de l’intégration».

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.