Édifice de BlackBerry à Waterloo (archives)
Photo Credit: PC/Geoff Robins

Un consortium fait une offre de 4,7 milliards $ pour BlackBerry

L’ancien fleuron des télécommunications entreprend des négociations en vue de sa vente à un consortium mené par Fairfax Financial Holdings, une entreprise canadienne de services financiers.

Fairfax, qui possède déjà environ 10 % de BlackBerry, a offert 9 $ l’action, pour un total de 4,7 milliards de dollars.

Le conseil d’administration de l’ancien géant canadien des télécommunications a approuvé les détails de la lettre d’entente, qui prévoit que le consortium cherche du financement auprès de Bank of America, Merril Lynch et BMO Capital Markets.

Les titres se négociaient à 8,48 $ (en baisse de 0,60 $) à la Bourse de Toronto avant que les transactions sur le titre soient suspendues en vue de l’annonce de l’entente. Elles ont repris à la hausse aussitôt après l’annonce.

Le consortium de Fairfax devrait compléter sa vérification au préalable d’ici le 4 novembre. Durant la même période, BlackBerry a le droit de solliciter activement et d’évaluer des offres rivales. Toutefois, si elle se désistait en faveur d’un autre acquéreur, elle devrait payer des pénalités.

Le titre était en chute libre ce matin, après avoir cédé 16 % vendredi, quand l’entreprise de Waterloo a averti les investisseurs d’une perte colossale au deuxième trimestre et de la suppression de 4500 emplois, soit 40 % du personnel de la société canadienne.

Des rumeurs sur une possible vente circulaient depuis quelque temps. L’offre doit encore être approuvée par l’ensemble des actionnaires.

RCI avec Radio-Canada, Agence France-Presse et La Presse Canadienne

À LIRE AUSSI

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.