Titanic

Photo Credit: PC / Postes Canada

Quelle est l’histoire des premiers timbres au Canada?

Nous répondons à cette « Bonne Question » cette semaine d’une internaute d’Algérie

Nos premiers timbres adhésifs canadiens ont vu le jour en fait pour ainsi dire en Grande-Bretagne.

Écoutez

En effet, les premiers timbres adhésifs dans le monde a été émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Avant cela, on s’acquittait en argent sonnant des frais d’expédition de courrier. Le paiement anticipé des frais postaux au moyen de timbres adhésifs a connu un tel succès en Grande-Bretagne qu’il a rapidement été adopté par de nombreux pays, dont le Canada à partir de l’année1851.

Au début, chaque province émettait des timbres, mais à la création formellement du Canada, cette responsabilité va être remise dans les mains du gouvernement du Canada.

Conception du premier timbre entièrement canadien

Le tout premier timbre-poste canadien.
Le tout premier timbre-poste canadien. © Poste Canada

Conçu par Sandford FLEMING, le premier timbre-poste canadien est émis le 23 avril 1851.

Il vaut trois pence et représente un castor. Il s’agit en fait du tout premier timbre-poste imagé au monde.

Auparavant, les timbres représentaient surtout des chefs de gouvernement ou différents emblèmes officiels où se mélangeaient croix, drapeaux et épées.

Un timbre presque centenaire qui soulignait en 1917 le 40e anniversaire du Canada.
Un timbre presque centenaire qui soulignait en 1917 le 40e anniversaire du Canada. © Wikipédia

Que faisait-on avant la conquête anglaise et la création du Canada pour envoyer une lettre?

À l’époque de la Nouvelle-France, avant la création des services postaux et l’arrivée des timbres, il fallait disposer de bonnes petites sommes d’argent pour envoyer du courrier.

Le premier service postal a vu le jour en 1734 à l’occasion de la création de la toute première route entre les villes de Québec et Montréal. Des relais postaux avaient été créés tous les 14 kilomètres. Le tarif était de 10 sols pour une lettre entre les deux villes.

À l’époque des colonies, c’était principalement la Compagnie de la Baie d’Hudson, et des entreprises privées de messageries qui offraient des services postaux dans le reste de ce qui allait devenir très bientôt le Canada.

Un peu d’histoire plus récente…

  • En juin 1858, un service postal exprès fiable, le Pioneer Fraser River Express est établi en Colombie-Britannique.
  • En juillet 1858, la célèbre Wells Fargo & Co. met sur pied un service exprès entre San Francisco et la ville canadienne de Victoria.
  • Au moment de la naissance du Canada en 1867 on adopte la « Loi sur la réglementation du service postal » qui entre en vigueur en 1868 et qui prévoit la création d’un système postal uniforme pour l’ensemble du nouveau pays.
  • Les tarifs postaux sont établis à 3 ¢ par ◊ once pour les lettres, 2 ¢ pour enregistrer une lettre, 6 ¢ pour poster une lettre aux États-Unis 12◊¢ pour la Grande-Bretagne ou Terre-Neuve.
  • Le 9 juillet 1918, Katherine Stinson devient la première femme à transporter officiellement le courrier par avion lors d’un vol effectué entre Calgary et Edmonton, en Alberta.
  • Le 3 mars 1919, le premier vol postal international en Amérique du Nord est effectué entre Vancouver en Colombie-Britannique et Seattle dans l’État de Washington.
  • Le 14 juin, John Alcock et Arthur Whitten-Brown effectuent le premier vol postal transatlantique sans escale à partir de St-Jean Terre-Neuve jusqu’à Clifden en Irlande. Le vol dure 16 heures et 12 minutes.
  • Aujourd’hui, les lettres ordinaires sont livrées dans les deux jours ouvrables au sein d’une ville, dans les trois jours ouvrables au sein de la province et dans les quatre jours ouvrables à l’échelle nationale

Écoutez notre reportage : Postes Canada pourrait cesser la livraison du courrier à domicile

Écoutez
Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.