Corruption

Photo Credit: IS / iStock

Le Canada toujours parmi les 10 pays moins corrompus

Malgré les récents scandales au Québec et au sénat canadien

Malgré la commission Charbonneau au Québec sur la corruption dans le secteur de la construction et le scandale des dépenses des sénateurs dans la capitale du Canada durant la dernière année, le Canada demeure hissé sur le podium des 10 pays les moins corrompus de la planète.

Le classement 2013 de l’ONG Transparency International publié mardi à Berlin indique que le Canada arrive en fait au neuvième rang sur 177 pays, à égalité avec l’Australie, et ce pour une deuxième année consécutive.

L’indice de perception de la corruption (IPC) du Canada est de 81, en baisse de 3 points par rapport à celui de l’an dernier.

L’IPC va de zéro ( pour un pays « hautement corrompu » ) à 100 ( pour un pays considéré comme « très vertueux »).

Cet indice reflète la perception que les acteurs de la vie économique ont de la corruption au sein des partis politiques, de la police, du système judiciaire et des services publics.

Les premiers de classe

Le Danemark et la Nouvelle-Zélande arrivent en tête avec 91 points, alors que l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie se partagent la dernière place avec 8 points seulement.

Les États-Unis ne sont qu’au 19e rang avec un indice de 73, alors que la France, elle, est classée au 22e rang avec un score de 71.

Parmi les pays qui « se sont le plus améliorés » figure le Myanmar, où la junte militaire au pouvoir a ouvert la porte à un processus de démocratisation

Voyez le rang de chaque pays grâce à la carte de Transparency International 

Classement mondial de la corruption 2012
Classement mondial de la corruption 2012 © Transparency International

L’autre côté de la médaille il y a deux mois

Même si le Canada arrive cette année en neuvième position sur la liste des pays les moins corrompus, Transparency International soulignait en rouge le Canada au mois d’octobre : des plus grands pays exportateurs du monde, le Canada compte parmi ceux qui déploient le moins d’efforts pour empêcher ses entreprises de se livrer à des actes de corruption à l’étranger.

Le rapport de l’institution révélait qu’à peine 8 des 40 premiers pays exportateurs respectent la convention de l’Organisation de coopération et de développement (OCDE) sur la corruption signée en 1997.

Au cours des 4 dernières années, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont été les pays les plus actifs dans la lutte contre la corruption par leurs multinationales. Par contre, 23 pays signataires n’ont entrepris aucune poursuite pour des faits de corruption à l’étranger. Parmi ces pays, il y a plusieurs membres du G20, dont le Brésil, la Corée du Sud, le Japon et les Pays-Bas.

Le Canada, qui représente 2,58 % des exportations mondiales, compte parmi les 10 pays qui ont démontré des efforts de réglementation limités. Transparency International signale que seulement quelques entreprises ont été ciblées par des enquêtes depuis 2009, dont les firmes d’ingénierie SNC-Lavalin et Cryptometrics Canada, ainsi que la société énergétique Niko Resources de Calgary.

Transparency International souligne toutefois que les lois canadiennes contre la corruption à l’étranger ont été plus sévèrement appliquées au cours des dernières années.

Le Scandale de la corruption SNC LAVALIN en Algérie (Radio-Canada)
http://www.youtube.com/watch?v=GgqI2nlHWqk

Le saviez-vous?
La corruption est l’un des plus grands freins à la croissance des pays en voie de développement

  • Par exemple, il a été démontré qu’en Ouganda, pour chaque dollar payé en pots-de-vin, la croissance d’une entreprise diminue en moyenne de 3 $.
  • La corruption agit comme une taxe, à la différence que l’argent de la corruption n’est pas réinvesti socialement et disparaît à l’étranger ou en consommation de biens de luxe.
Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.