La première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, faisait le point sur les pannes d'électricité dimanche 5 janvier
Photo Credit: THE CANADIAN PRESS/Paul Daly

Importantes pannes d’électricité à Terre-Neuve-et-Labrador

Environ 30-mille abonnés à Terre-Neuve-et-Labrador sont toujours privés de courant ce matin à la suite des pannes sans prédédent qui se sont produites au cours des derniers jours dans la province la plus à l’est du Canada. Samedi matin, la grande majorité des foyers étaient privés d’électricité.

La situation s’est améliorée hier, mais une centrale est tombée en panne en soirée, ce qui a plongé dans le noir plus de 100-mille abonnés pendant quelques heures. C’était le plus récent problème du genre à frapper la province de Terre-Neuve-et-Labrador au cours des derniers jours.

Des équipes de travailleurs cherchaient à comprendre ce qui était arrivé, et des ressources additionnelles ont été acheminées à la centrale, qui se trouve à environ 50 km au sud-ouest de Saint-Jean, la capitale provinciale. Bien que des résidants aient dit avoir un entendu un bruit sourd, Newfoundland Power affirme qu’il n’y a pas eu d’explosion ni d’incendie.

Invitation à réduire la consommation

Plus tôt dimanche, la première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Kathy Dunderdale, avait demandé aux résidants et aux entreprises de la province de réduire leur consommation d’électricité.

Une infrastructure vieillissante, un incendie dans une station terminale et un blizzard qui a balayé la province vendredi soir ont surchargé le réseau électrique déjà très sollicité.

La compagnie Newfoundland Power rapporte qu’au plus fort des pannes, samedi matin, environ 190 000 abonnés étaient privés d’électricité. Toutes les écoles de la province seront fermées jusqu’à mercredi.

(avec La Presse Canadienne et Radio-Canada)

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.