Céréales Cheerios

Photo Credit: General Mills

Hourra ! Les Cheerios des Canadiens maintenant sans OGM

L’une des plus populaires céréales de tous les temps vendus notamment en Amérique du Nord ne contiendra bientôt plus d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Son fabricant, General Mills annonce qu’il renonce à utiliser des OGM pour ses céréales Cheerios, non pas pour des questions de sécurité alimentaire, mais parce que les consommateurs « sont prêts ».

L’entreprise de Minneapolis précise que ces nouvelles céréales sans OGM sont fabriquées depuis quelques semaines, mais n’a pas voulu préciser quand exactement elles se retrouveront sur les rayons des épiceries américaines et canadiennes.

Aide-mémoire…

  • Cheerios est une marque de céréales de petit-déjeuner à base d’avoine créée en 1941 par General Mills.
  • Dans d’autres pays, les Cheerios sont vendues par Cereal Partners, sous la marque Nestlé.
  • Les Cheerios diffèrent d’un pays à l’autre ; par exemple, en Irlande et au Royaume-Uni, elles sont composées de quatre grains (réellement cinq, mais en quatre couleurs): riz, avoine, blé, orge et maïs.
  • Durant les années 1950, des apparitions télévisuelles et radiophoniques continuelles des Cheerios leur ont permis de se hisser parmi les céréales de petit-déjeuner les plus vendues au Canada.
  • Les principales caractéristiques santé des Cheerios sont l’absence d’arômes et de colorants artificiels, très peu de sucre, de gras et de cholestérol tout en étant une source de fibres et d’acide folique.
  • À partir de 1996, la boîte de Cheerios arbore le logo et le crochet de l’ American Heart Association. Cette reconnaissance a en partie permis aux Cheerios d’obtenir la certification de la Food and Drug Association stipulante que les Cheerios, l’avoine et la farine d’avoine peuvent réduire les risques de maladies du cœur.
  • De plus, en 1998, une étude médicale a conclu que les Cheerios aident à réduire le taux de cholestérol sanguin lorsqu’elles font partie d’un régime faible en gras saturés et en cholestérol.
En Europe, où ils sont commercialisés par Nestlé, les Cheerios sont déjà produits sans OGM. Mais aux États-Unis, ils contenaient jusque-là
En Europe, où ils sont commercialisés par Nestlé, les Cheerios sont déjà produits sans OGM. Mais aux États-Unis, ils contenaient jusque-là « une faible part » de farine de maïs et de sucre de canne génétiquement modifiées, selon General Mills. © (Danny Johnston/Associated Press)

Grande annonce, mais lisez bien les petits caractères…

Le changement s’applique aux céréales originales, mais pas aux autres variétés, telles que les céréales multigrains, au chocolat ou aux pommes.

Les Cheerios sont faites essentiellement à base d’avoine, dont il n’existe de toute façon pas de culture transgénique. Mais elles contiennent cependant de la fécule de maïs et du sucre des ingrédients qui eux peuvent provenir de sources génétiquement modifiées.

« Maintenant cette fécule de maïs vient de maïs non transgénique, et notre sucre est seulement du sucre de canne pur non transgénique », écrit dans son blogue Tom Forsythe, vice-président des communications à General Mills. « Pour nos autres céréales [non biologiques], l’utilisation généralisée de semences modifiées [aux États-Unis] telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage des ingrédients non transgéniques difficiles sinon impossibles », estime l’entreprise.

Un peu d’histoire…

  • Les efforts de General Mills pour promouvoir les bienfaits des Cheerios pour la santé ne datent pas d’hier.
  • Tout au long de leur histoire, les Cheerios ont été affublées de nombreux slogans santé.
  • The Breakfast Food You’ve Always Wanted! (Le petit-déjeuner que vous avez toujours désiré) (1941)
  • Go with the Goodness of Cheerios (Allez avec les bienfaits des Cheerios) (1964)
  • Nutrition : That’s the Cheerios Tradition (La nutrition est la tradition des Cheerios) (1971)
  • Oats, the Grain Highest in Protein (L’avoine, le grain le plus protéiné) (1971)
  • You’re on your toes with Cheerios (Tu es sur les orteils avec les Cheerios) (1980)
  • Four things are better than one (Quatre choses valent mieux qu’une) (2005)
  • There’s a whole lot of good in those little O’s (Beaucoup de bienfaits dans ces petits O) (utilisé au Royaume-Uni) (2005)
Un manifestant brandit un écriteau pour dénoncer l'utilisation des OGM par Monsanto le printemps dernier à Toronto.
Un manifestant brandit un écriteau pour dénoncer l’utilisation des OGM par Monsanto le printemps dernier à Toronto. © CBC

Des pressions ont eu raison de General Mills

Ce virage vers des céréales sans OGM survient après de fortes pressions du groupe Green America, qui a déclenché une campagne sur les réseaux sociaux pour demander à General Mills de fabriquer des Cheerios sans OGM.

Todd Larsen, un des responsables de l’organisation, soutient donc dans un communiqué qu’il s’agissait d’une victoire importante contre les OGM, dans la mesure où « les Cheerios sont une marque emblématique et une des céréales à déjeuner les plus vendues aux États-Unis. »

Les OGM ne disparaîtront pas de toutes les boites

Le groupe agroalimentaire General Mills, qui vend également les produits laitiers Häagen-Dazs et Yoplait au Canada, révèle toutefois qu’il ne renonce pas à l’utilisation d’OGM pour l’ensemble de ses produits.

« Pour d’autres céréales, l’utilisation généralisée d’OGM dans les cultures telles que le maïs, le soja ou le sucre de betterave rendrait le passage à des ingrédients sans OGM difficile, pour ne pas dire impossible », assure le groupe dans un communiqué distinct.

Écoutez notre récent reportage sur les OGM au Canada :
Croquerez-vous dans nos futures pommes génétiquement modifiées?
Écoutez

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.