Dollars américains

Dollars américains
Photo Credit: PC / STR

Du matériel pour fabriquer des billets contrefaits saisi au Québec

Une presse et du papier d’une rare qualité utilisés pour imprimer de faux billets de banque américains ont été retracés à Trois-Rivières au Québec après presque deux ans de recherches actives.

La Gendarmerie royale du Canada et les services secrets américains ont confirmé vendredi avoir retrouvé cet appareil qui fabriquait de faux billets de 20 $ US. Ils ont aussi pu mettre la main sur une quantité importante de papier qui aurait pu permettre aux faussaires de produire de 40 à 200 millions $ US.

Cette presse de type « offset », utilisée par des professionnels de l’imprimerie, n’avait pas été découverte dans des perquisitions menées en 2012 dans les régions de Trois-Rivières et de Drummondville au centre du Québec. Mais à l’époque, les policiers avaient localisé un laboratoire utilisé pour la finition des billets contrefaits. Quatre personnes avaient été arrêtées et accusées de possession, mise en circulation et fabrication d’argent contrefait distribué partout dans le monde.

Fait particulier, les faux billets produits par ce réseau n’avaient pas de numéros de série séquentiels, ce qui les rendait encore plus discrets.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.