L’auteur Alexandre Jardin est de passage à Québec dans le cadre du Salon du livre. Il nous parle du roman qu’il vient de terminer, de sa relation avec le Québec, du mouvement Bleu blanc zèbre, du projet Lire et faire lire et de son roman Mes 3 zèbres.

Le romancier Alexandre Jardin de passage à Québec cette semaine

Alexandre Jardin termine un roman « québécois » qui sera disponible l’automne prochain

L’écrivain français, Alexandre Jardin, est de passage dans la ville de Québec cette semaine dans le cadre du Salon international du livre. Il vient d’ailleurs d’y compléter l’écriture d’un premier roman dont l’histoire se déroule au Québec.

Alexandre Jardin souligne qu’il vient juste de mettre le point final à son livre, mardi matin, dans la capitale provinciale

« Mon prochain roman qui sortira en début octobre, ce sera un roman québécois, ça se passe au Québec et donc il fallait que ça se termine ici », dit-il.

L’auteur, qui passe des étés au Québec, voulait écrire un roman dont la trame est québécoise « parce que les émotions sont plus fortes. Les tournures québécoises, ça sort plus vite, dès que les gens sont plus émus, sont plus en colère, sont plus en amour, c’est le pays de l’émotion ici », dit Alexandre Jardin.

Alexandre Jardin profite par ailleurs de son passage à Québec pour faire connaître son mouvement Bleu blanc zèbre lancé en France. Un mouvement qui vise à promouvoir les initiatives de citoyens qui permettent d’affronter des problèmes et d’améliorer la vie en société. Les citoyens qui font partie du mouvement rêvent d’un monde meilleur et agissent pour y accéder.

Une des initiatives mises en place vise à contrer le problème de l’échec scolaire. Le projet Lire et faire lire, dont Alexandre Jardin est le fondateur en France, a ses échos au Québec. Lire et faire lire, qui s’implante ici, vise à transmettre la passion de la lecture grâce à la collaboration d’aînés. Ces derniers font la lecture aux enfants dans les écoles.

« On parie sur le lien entre les aînés et les petits et il y a une magie. Et c’est ce que les citoyens peuvent faire pour aider l’école à réussir. Parce que dès qu’on transmet le plaisir de la lecture à un petit, on le vaccine contre l’échec scolaire », explique Alexandre Jardin.

Alexandre Jardin sera au Salon international du livre de Québec jeudi où il présente son plus récent roman Les trois zèbres.

RCI et Radio-Canada

Écouter : L’auteur Alexandre Jardin parle de sa relation avec le Québec, du mouvement Bleu blanc zèbre et de son roman Mes trois zèbres.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.