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La maison d’édition Harlequin vendue au géant médiatique américain News Corp

Il ne manque que l’approbation des principaux actionnaires de la société canadienne Torstar pour que Harlequin ne devienne la propriété de l’entreprise de presse du milliardaire Rupert Murdoch.  Les deux parties espèrent finaliser la transaction de 455 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

Propriétaire depuis 39 ans du géant de la littérature romantique, Torstar a fait valoir que la baisse des revenus avait représenté le principal défi de Harlequin, l’entreprise ayant dû s’ajuster à l’environnement numérique.

Torstar, qui possède aussi le plus grand quotidien canadien de langue anglaise, le Toronto Star et d’autres journaux, devrait donc utiliser cet argent pour réduire sa dette et renforcer sa situation financière.

Harlequin sera intégrée à HarperCollins, la division édition de News Corp., afin de lui donner une dimension plus internationale.

HarperCollins Publishers, une entreprise de New York, a indiqué que le siège de la maison Harlequin resterait à Toronto.

« Harlequin est un parfait complément pour News Corp., en lui permettant d’élargir massivement ses activités numériques, en étendant sa présence hors de nos frontières et dans de nouvelles langues et en donnant un coup de pouce immédiat à nos résultats » Robert Thomson, directeur général de News Corp.

Nuit magique à Tahiti, un roman Harlequin d'Emma Darcy
Nuit magique à Tahiti, un roman Harlequin d’Emma Darcy

Fondée en 1949 à Winnipeg, au Manitoba,  la maison d’édition Harlequin a été acquise en 1981 par Torstar qui en avait déjà pris le contrôle en 1975.

À ses débuts, Harlequin publiait divers ouvrages, mais, en 1964, le succès d’un roman relatant les idylles entre des médecins et des infirmières l’a poussé à se consacrer entièrement à la littérature à l’eau de rose.

Aujourd’hui, Harlequin, qui compte plus de 350 employés au Canada, propose des oeuvres en 34 langues écrites par plus de 1300 auteurs.  L’entreprise publie plus de 110 titres par mois à travers ses opérations d’édition dans 16 pays.  Ses ventes ont atteint 398 millions de dollars l’an dernier, 95 pour cent de son chiffre d’affaires provient de l’extérieur du Canada.

Catégories : Économie
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