Photo Credit: CBC

Moyens de transport du pétrole : Les avis des Canadiens sont partagés

Selon une série de sondages, les Canadiens privilégient l’oléoduc comme moyen de transport du pétrole à travers le pays, mais les questions environnementales les inquiètent.

Il s’agit de sondages effectués de 2011 à 2013 pour Environnement Canada, le ministère canadien des Ressources naturelles, et l’industrie pétrolière du pays par la firme de sondage Crop. Des sondages qui se trouvent dans un document interne d’Environnement Canada produit en novembre dernier.

Les résultats de ces sondages ont été obtenus par le réseau anglais de Radio-Canada, CBC, en vertu de la loi d’accès à l’information.

La question principale d’un des sondages portait sur le transport sécuritaire du pétrole en provenance des sables bitumineux de l’Alberta dans les Praires canadiennes vers le reste du pays. La moitié des Canadiens favorisent l’oléoduc plutôt que les trains sur les chemins de fer et les camions sur les routes. Par contre, peu importe le moyen de transport, les gens se disent préoccupés par les questions de protection de l’environnement.

De plus, 51 % des 2070 personnes interrogées lors de l’un de ces  sondages pensent que l’exploitation des sables bitumineux constitue un risque pour l’environnement, mais ils croient que le risque en vaut la peine. Mais  49 % sont d’avis contraire.

Cependant, 64 % des gens interrogés pensent que le gouvernement fédéral fait un travail peu efficace quand il est question d’équilibrer la croissance économique et la protection de l’environnement.

Et moins de 28 % des Canadiens croient que le gouvernement fédéral peut répondre efficacement à un déversement terrestre de pétrole. Ce taux diminue à 23 % quand il y a déversement dans l’eau.

RCI et Radio-Canada

Le pétrole à tout prix (dossier de Radio-Canada)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.