Des soldats prorusses à la frontière de Donetsk, en Ukraine.

Des soldats prorusses à la frontière de Donetsk, en Ukraine.
Photo Credit: REUTERS/Maxim Zmeyev

Situation en Ukraine: le vent commence à tourner

Le 24 juillet dernier, Arseni Iatseniouk, premier ministre de l’Ukraine, remettait sa démission suite à la dissolution de la coalition gouvernementale au parlement. Une démission qui a d’ailleurs été rejetée cette semaine.

Dans ce pays en conflit depuis avril dernier, on apprenait, il y quelques jours, que les forces prorusses perdaient du terrain suite à une offensive des forces ukrainiennes.

Cependant selon Dominique Arel, spécialiste de l’Ukraine, le vent a commencé à tourner deux semaines avant l’écrasement du vol de la Malaysian Airlines.

Cette semaine, l’Union européenne décidait d’augmenter ses sanctions économiques envers la Russie pour son rôle dans le conflit, une action qu’avaient déjà prise les États-Unis et le Canada.

Maryse Jobin a demandé à Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’Université d’Ottawa, de faire le point sur le conflit en Ukraine qui a fait plus de 1,000 victimes civiles jusqu’à maintenant.

Écoutez
null
© Courtoisie

Le Canada compte la plus importante population d’origine ukrainienne après l’Ukraine et la Russie.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.