Mine de Potash Corp à Allan  (archives)

Mine de Potash Corp à Allan (archives)
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Les mineurs coincés dans une mine en Saskatchewan refont surface

Les cinquante-quatre employés de l’entreprise canadienne PotashCorp qui étaient bloqués sous terre depuis 24 heures à la mine d’Allan près de Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan, ont tous été remontés à la surface jeudi soir.

Un incendie ayant pris naissance dans un camion à l’intérieur de la mine, en après-midi mercredi, avait obligé les travailleurs à se réfugier dans des abris. Même si le feu a mis hors service quelques ventilateurs assurant la circulation d’air, aucune blessure n’a été signalée chez les travailleurs.

Le directeur général de la mine, Larry Long, croit que les opérations pourront reprendre à la normale dimanche.

Potash Corp est l’un des premiers producteurs d’engrais chimiques dans le monde.

Allan, en Saskatchewan

D’autres incidents semblables se sont produits dans d’autres mines saskatchewanaises au cours des dernières années.

En février 2014, une cinquantaine de travailleurs de la mine d’Agrium près de Vanscoy, ont passé la nuit dans un abri à la suite d’un incendie.

En 2013, 318 mineurs s’étaient réfugiés dans les abris quand un feu s’est déclenché à la mine de potasse K2 de Mosaic près de Esterhazy. Ils étaient restés dans la mine pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la fumée se dissipe. La même mine avait retenu dans ses abris, sept ans plus tôt, 72 travailleurs pendant 30 heures.

En 2012, un incendie dans la mine de PotashCorp à Rocanville, dans l’est de la province, avait forcé 20 mineurs à rejoindre les refuges souterrains. Le feu avait été maîtrisé après une dizaine d’heures. Les équipes de secours avaient pris plusieurs heures de plus pour déterminer qu’il était sécuritaire pour les mineurs de quitter leurs refuges.

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.