Photo Credit: Hayley Todesco

Dépolluer les sables bitumineux, l’ambitieux projet d’une étudiante récompensé

L’avenir de Hayley Todesco, de Calgary en Alberta, est tout tracé.  Le temps de le dire, l’étudiante vient de remporter deux prestigieux prix pour son projet scientifique intitulé Nettoyage du sable pollué par les déversements de pétrole.

L’étude de la jeune femme de 17 ans vise à détoxifier plus rapidement les bassins de décantation des sables bitumineux.   En effet, ces bassins qui recueillent les résidus de l’extraction des sables bitumineux sont l’une des pierres d’achoppement de cette industrie.  L’idée est donc de mesurer l’efficacité des filtres à sable « lents » pour la biodégradation des acides naphténiques, des produits toxiques se trouvant dans ces bassins.

Vue aérienne de la mine Syncrude Aurora de sables bitumineux dans la forêt boréale au nord de Fort McMurray.
Vue aérienne de la mine Syncrude Aurora de sables bitumineux dans la forêt boréale au nord de Fort McMurray. © Jiri Rezac – Greenpeace / Jiri Rezac

Selon les résultats obtenus, cette méthode, qui servait à filtrer l’eau dès le 19e siècle, se révèle 14 fois plus efficace que des filtres contenant des cellules planctoniques.

Hayley Todesco a reçu, pour cette invention, une bourse de 25 000 $ qui lui a été remise par Google dans le cadre de l’événement scientifique américain Google Science Fair.  L’Institut international de l’eau de Stockholm, responsable du Stockholm Junior Water Prize, lui a également donné 15 000 $ plus tôt ce mois-ci.

En 2013, Ann Makosinski une adolescente de Victoria, en Colombie-Britannique, avait, elle aussi, remporté un prix prestigieux lors de la foire scientifique de Google. La jeune fille de 15 ans avait conçu une lampe torche sans piles qui fonctionne avec la chaleur des mains.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.