La Grande Noirceur de Philippe Girard, paru aux Éditions Mécanique générale

La Grande Noirceur de Philippe Girard, paru aux Éditions Mécanique générale
Photo Credit: Éditions Mécanique générale

La grande noirceur – BD de Philippe Girard

« Je n’ai rien contre les étrangers, mais ceux-là, ils ne sont pas de chez nous !»

La boutade est un phylactère de la bouche du personnage Agecanonix de la série de BD Astérix.unnamed

Ici s’arrête  le parallèle entre cette BD et La Grande Noirceur.

En fait, c’est le vitriol de la réplique qui intéresse par sa teneur.

Quand Philippe Girard a démarré ce projet d’écriture et de dessins, le Québec vivait à fond la caisse le débat autour de la Charte des valeurs québécoises, projet déposé par le ministre Bernard Drainville du court gouvernement du Parti québécois de Pauline Marois.

Un débat acrimonieux par moments, où, trop souvent, les lieux communs, les faussetés mêmes sur l’immigration nimbaient les propos de nombreux intervenants.

D’aucuns parlaient même de détournement du concept de laïcité à des fins populistes.

La Grande Noirceur aux éditions Mécanique générale

Philippe Girard
Philippe Girard © Béatrice Girard

Prenant à son compte l’appellation des années ’50 au Québec et la transposant à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, 1939 « une période encore plus noire » selon l’auteur, Philippe Girard suit trois destins croisés, dont celui d’Anna qui, malheureusement, est immigrante d’origine italienne dans la ville de Québec, une ville où, en 1939, « les limites de la paroisse sont trop souvent les limites à ne pas dépasser sous risque de se trouver en terre étrangère. »

Anna, Italienne d’origine, immigrante dans un pays à l’aube de déclarer la guerre à l’Italie fasciste et à l’Allemagne nazie, avec son accent chantant, sa peau légèrement plus sombre … à vous de lire La Grande Noirceur pour connaître la suite.

Philippe Girard est l’auteur d’une douzaine de bandes dessinées dont Les Ravins, Tuer Vélasquez, Lovapocalypse, La visite des morts et La mauvaise fille.

Il est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

 

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.