La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.

La mère de Michael Brown, Lesley McSpadden (debout sur une voiture, à gauche) réagit à l'annonce du grand jury, lundi soir.
Photo Credit: Charlie Riedel/AP

Canada: manifestations en soutien à Ferguson

Écoutez

Des milliers de personnes sont attendues devant le consulat des États-Unis à Toronto, mardi soir, pour exprimer leur appui aux manifestants de Ferguson, au Missouri, réclamant la justice pour Michael Brown.

La décision d’un grand jury de ne pas porter d’accusations contre le policier blanc Darren Wilson, qui a abattu de six balles l’adolescent noir non armé en août dernier, a déclenché un vent de colère dans la communauté à majorité noire et dans au moins une demi-douzaine d’autres villes américaines.

À Toronto, les organisateurs du rassemblement entendent faire des liens avec des événements survenus au Canada.

«Souvent on entend que c’est seulement aux États-Unis, mais c’est faux,» dit la militante Paige Galette.  «Justement, le 24 septembre dernier, un homme noir non armé, Jermaine Carby, a été tué par la police de Brampton [en Ontario ].»

Une dizaine de véhicules d'un concessionnaire automobile ont été brûlés lors des émeutes de Ferguson, lundi soir.
Une dizaine de véhicules d’un concessionnaire automobile ont été brûlés lors des émeutes de Ferguson, lundi soir. © GI/Scott Olson

« Les vies noires comptent »

Les parents de Michael Brown et de nombreux responsables, dont le président américain Barack Obama, ont lancé un appel au calme lundi, mais des violences ont éclaté peu de temps après l’annonce du procureur en soirée.

Une douzaine de commerces de Ferguson ont été incendiés pendant la nuit et d’autres ont été pillés.

La manifestation à Toronto se veut pacifique et familiale.

Elle s’articule autour du slogan « les vies noires comptent » (Black Lives Matter), issu des mobilisations qui ont suivi la mort d’un autre adolescent afro-américain non armé, Trayvon Martin, tué par balle en Floride il y a deux ans par un surveillant de quartier.

Les organisateurs invitent les participants à porter des vêtements sombres.

Par ailleurs, ils demandent aux Blancs de demeurer en retrait et de ne pas s’adresser aux médias.

«Souvent, on voit de nos alliés, qui pourraient avoir de bonnes intentions, parler pour nous alors qu’on est là,» explique Paige Galette.  «C’est important que nos messages soient diffusés par nous.»

Des rassemblements auront aussi lieu à Calgary, à Ottawa et à Vancouver.

Liens externes:

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.