Photo Credit: iStock

Un « super pois » chiche contre la malnutrition

Augmenter les concentrations de zinc et de fer dans les pois chiches en croisant des lignées bien choisies serait possible, selon des chercheurs du Centre de développement des cultures de l’Université de la Saskatchewan, qui discutent de leur découverte dans la revue scientifique  Genome.

Ils ont étudié le matériel génétique de la plante et conclu qu’il est suffisamment varié pour permettre d’augmenter la teneur en micronutriments grâce à un processus de reproduction sélective appelé biofortification.

Les implications

Le développement d’aliments à forte teneur nutritive suscite beaucoup d’intérêt depuis quelques années puisqu’il apparaît comme une solution potentielle au problème de la « faim cachée ».

Environ 30 % de la population mondiale souffre de malnutrition invisible, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  C’est-à-dire que 2 milliards de personnes ont des carences en vitamines et en minéraux essentiels au développement.

Chez les enfants, un régime pauvre en vitamines et en minéraux retarde la croissance et peut causer de graves problèmes de santé.

SSUDAN-MALNUTRITION

« Quelque 165 millions d’enfants dans le monde ont un retard de croissance selon les chiffres de 2011, du fait d’une alimentation insuffisante, d’un régime pauvre en vitamines et en minéraux, de soins inadéquats et de maladies. » (OMS)

« La malnutrition provoque la mort de 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans chaque année, soit près de la moitié (45%) des causes de décès. » (FAO)

De l’or en grain?

Le pois chiche, l’une des plus importantes cultures de légumineuses à grains au monde avec le haricot sec et le pois, est un ingrédient populaire dans la cuisine de plusieurs pays.

Faible en gras, il est riche en protéines et en fibres ce qui en fait déjà un super aliment.  Biofortifié?  On ne pourrait pas parler de panacée, mais certes d’une arme de plus dans la guerre contre la malnutrition.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.