null

Photo Credit: iStockphoto

Pour la survie de la planète, les réserves de pétrole du Canada devraient rester sous terre

Les sables bitumineux exploiter pleinement provoqueraient un réchauffement catastrophique selon une nouvelle enquête scientifique.

La plupart des combustibles fossiles de la Terre, notamment ceux qui se trouvent dans le sous-sol de la province canadienne de l’Alberta ne devraient jamais quitter le sol si le monde veut d’éviter un réchauffement global catastrophique. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude publiée dans l’influente revue scientifique Nature.

« Tous les hommes politiques du monde entier ont ratifier l’idée de garder l’élévation de la température de la planète en dessous des deux degrés, » déclare l’auteur Christopher McGlade qui précise que le but de cette étude était de savoir comment ce souhait est incompatible avec les projets économiques actuels de chaque pays qui veut exploiter au maximum toutes ses propres réserves et ressources. « Donc ce que nous voulions montrer, c’est la disparité entre les actions et les intentions. »

Christopher McGlade et le coauteur Paul Elkins, deux chercheurs de l’Université College de Londres, ont calculé que la quantité totale de carbone stockée dans les réserves de combustibles fossiles qui sont connus et qui sont susceptibles d’être extraites dans les conditions économiques actuelles est environ trois fois ce que l’atmosphère de la planète pourrait s’attendre à absorber et ce sans briser la barrière des deux degrés.

L’étude conclut qu’il est inutile de continuer à explorer de nouveaux gisements de pétrole et de gaz partout dans le monde puisque nous ne pouvons pas nous permettre d’extraire ce qui a déjà été découvert.

Le Canada a une grande responsabilité à venir

Ce n’est pas seulement l’exploitation du pétrole lourd provenant de bitume de la province de l’Alberta qui est remit en cause ici par les experts britanniques. L’étude affirme que le Canada devrait aussi laisser de côté une partie de ses réserves de pétrole et de gaz naturel, et la quasi-totalité de son charbon.

En outre, selon ces experts, des réserves inexploitées de pétrole et de gaz dans l’Arctique canadien devraient être considérées comme étant inutilisables, si la cible de ralentissement du réchauffement doit être maintenue.

« Ce rapport est un autre appel à nous détacher de notre déni du changement climatique », explique John Stone, un chercheur canadien et l’un des principaux auteurs du dernier rapport du GIEC.

Une cheminée industrielle polluante
Une cheminée industrielle polluante © IS/iStockPhoto

Aide-mémoire…
Pourquoi deux degrés?

  • Maintenir le réchauffement à moins de deux degrés ne veut pas dire le monde éviterait des conséquences négatives. Cette cible provient d’une décision politique sur le degré de risque et de dommage que le monde est prêt à tolérer dans sa transition vers une économie durable alimenté par l’énergie renouvelable.
  • L’objectif mondial d’une hausse maximale de deux degrés par rapport aux températures préindustrielles a été fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques, et 195 des pays du monde (y compris le Canada) qui ont signé un accord visant cet objectif.
  • Déjà, les températures moyennes mondiales sont environ un demi-degré plus élevé que ce qu’elles étaient avant la révolution industrielle.
  • Les conséquences d’une hausse de deux degrés seraient ressenties différemment dans le monde entier. Mais des études récentes sur la production alimentaire ont montré que même un changement de deux degrés causerait beaucoup de tort aux rendements des cultures dans des endroits tels que l’Inde et la Chine, ce qui soulève des doutes quant à la capacité de ces pays à nourrir leur population dans l’avenir.

Plus de détails

75 % des réserves pétrolières du Canada devraient rester inexploitées, selon une étude – Radio-Canada

Climate change study says most of Canada’s oil reserves should be left underground – CBC News

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.