Yuro, à gauche, et Lois Greste, les parents du journaliste australien Peter Greste, et son frère André, au centre, arrivent à une conférence de nouvelles à Brisbane, en Australie lundi. Leur fils Peter, journaliste pour le service anglais d'Al-Jazeera, a été libéré d'une prison égyptienne et expulsé dimanche après plus d'un an derrière les barreaux. (Tertius Pickard / Associated Press)

Yuro, à gauche, et Lois Greste, les parents du journaliste australien Peter Greste, et son frère André, au centre, arrivent à une conférence de nouvelles à Brisbane, en Australie lundi. Leur fils Peter, journaliste pour le service anglais d'Al-Jazeera, a été libéré d'une prison égyptienne et expulsé dimanche après plus d'un an derrière les barreaux. (Tertius Pickard / Associated Press)

Un journaliste australien libéré par la justice égyptienne, mais le Canadien attend encore en prison

Pendant plus d’un an, les parents du journaliste d’Al-Jazeera Peter Greste ont maintenu en place une campagne sans relâche pour libérer leur fils australien d’une prison égyptienne. Cette campagne vient de porter des fruits.

Lundi, ils sont apparus tout souriants devant les caméras de la télévision australienne, ce qui tranchait avec leurs visages gris et tendus des 15 derniers mois.

« Il y a toujours un sentiment d’irréalité par rapport a tout cela, un peu comme le jour, il y a 403 jours, quand nous avons reçu un appel une nuit nous disant que Pierre était une prison égyptienne », a déclaré le père de Greste Juris, qui a revêtu une chemise rouge festive en nette rupture avec ses habits généralement sobres du passé.

Ce qui est arrivé ces dernières heures est une surprise pour beaucoup. Greste a été libéré de prison puis expulsé dimanche après une « approbation », présidentielle selon un responsable de la prison égyptienne et l’agence de nouvelles officielle de la nation égyptienne.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur explique que l’Australien a été libéré en vertu d’une nouvelle loi d’expulsion adoptée l’an dernier.

Aide-mémoire…
Depuis le renversement de l’armée du président Mohammed Morsi les forces de sécurité ont tué des centaines d’islamistes et emprisonné des milliers d’autres.

Baher Mohamed, Mohammed Fahmy et Peter Greste en cour au Caire (archives)
Baher Mohamed, Mohammed Fahmy et Peter Greste en cour au Caire (archives) © AP/Heba Elkholy

Le Canado-égyptien Mahommed Fahmy attend lui encore derrière les barreaux

La joie autour de libération de Greste a été atténuée par les nouvelles que deux de ses collègues Al Jazeera, l’Égypto-Canadien Mahommed Fahmy et l’Égyptien Baher Mohammed demeures emprisonné.

« Il ne va pas à oublier ses deux autres collègues, il ne fait aucun doute que son enthousiasme est tempéré et sobre et le sera jusqu’à ce que ces gars seront libres a déclaré Andrew Greste , le frère du journaliste australien.

Les trois ont été condamnés de sept à 10 ans de prison.

Tous trois ont été arrêtés en 2013 au moment ou ils s’intéressaient à la répression violente des manifestations islamistes après le renversement militaire de l’ancien président Mohammed Morsi.

Les autorités égyptiennes les ont accusés de fournir une plate-forme pour les idées des Frères musulmans du Président Morsi, maintenant déclaré une organisation terroriste, mais les autorités n’ont jamais fourni de preuve concrète.

Baher Mohamed a reçu un délai supplémentaire de trois ans pour possession une seule balle. Si les autorités décident de le libérer, résoudre son cas pourrait être plus complexe, car il ne possède pas un passeport étranger.

Un agent de sécurité a déclaré que le Canadien Mahomed Fahmy devrait être libéré de la prison de Tora au Caire dans quelques jours. Sa fiancée Marwa Omara a confirmé à Reuters que “son expulsion est dans sa phase finale. Nous avons bon espoir”…

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird affirme dans un communiqué qu’il a parlé avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, dimanche.

John Baird dit qu'il continue à espérer que le cas de M. Fahmy sera résolu à court terme.
John Baird dit qu’il continue à espérer que le cas de M. Fahmy sera résolu à court terme. © CBC

Plus de détails

Peter Greste’s parents celebrate release from Egyptian prison – CBC News

L’Égypte relâche un journaliste d’Al-Jazira – Radio-Canada

Calls on Egypt to release jailed Canadian journalist Mohamed Fahmy – CBC News

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.