Justice dans le Nord québécois: rapport accablant du Barreau du Québec

Justice dans le Nord québécois: rapport accablant du Barreau du Québec
Photo Credit: IS / iStock

Justice dans le Nord québécois: rapport accablant du Barreau du Québec

Au nord du 55e parallèle au Québec se déroule un territoire immense de plus de 500 000 kilomètres carrés,  entre taïga, toundra et glace. Ils ne sont qu’un peu plus de 12 000 habitants à occuper ce territoire, regroupés en quatorze villages côtiers, inuits pour la très grande majorité, cris pour quelques communautés de la taïga du sud.

Et quelques Blancs.

Dans ce monde aux cultures orales millénaires, le modernisme est arrivé comme à une incroyable vitesse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Modernisme avec ses avantages tels, soins de santé, éducation, augmentation de l’espérance de vie, etc.

Mais aussi avec ses chocs culturels et sociétaux majeurs : sédentarisation, caries dentaires, pertes de référents ancestraux, chômage.

Et l’alcool. L’eau de feu et tous ses ravages.imgres

Fin janvier, le Barreau du Québec a rendu public un rapport intitulé « La justice dans le Nord », portant sur quatre missions d’observation et de rencontres menées depuis un an au sein des communautés des Premières Nations du Grand-Nord du Québec.

Dénominateur commun : La justice du Nord est malade

On y trouve des lieux de justice et de détention inadéquats et des conditions de détentions inacceptables.

« Quand on arrive une fois tous les trois mois, les gens de ces communautés ont l’impression que les Blancs viennent les mettre en prison. »

Me Bernard Synnott, bâtonnier du Barreau du Québec.

Selon le rapport du Barreau du Québec, le plus grand problème en est un d’information et d’éducation sur tout ce qui entoure la justice.

« Ce sont des citoyens canadiens, nous devons leur assurer les mêmes droits devant la justice que ceux des gens du Sud. »

Me Bernard Synnott, bâtonnier du Barreau du Québec.

Me Bernard Synnott, bâtonnier, Barreau du Québec
Me Bernard Synnott, bâtonnier, Barreau du Québec © http://www.barreau.qc.ca/fr/

Le Barreau recommande au gouvernement du Québec d’ajouter des fonds supplémentaires pour améliorer la situation précaire de la justice dans le Nunavik et ce, même en période de restriction budgétaire, s’il entend prétendre qu’il y aa vraiment de la justice dans le Nord.

Me Bernard Synnott, bâtonnier du Québec, est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

 

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.