Alex Harvey: premier Canadien à décrocher deux médailles au même Mondiaux de ski de fond

Alex Harvey: premier Canadien à décrocher deux médailles au même Mondiaux de ski de fond
Photo Credit: http://alexharvey.ca/

Alex Harvey: premier Canadien à décrocher deux médailles au même Mondiaux de ski de fond

Le ski de fond est entré tout naturellement dans la vie d’Alex Harvey. À trois ans, le jeune Alex voulait « faire comme papa ».

De fait, son paternel est le légendaire fondeur canadien Pierre Harvey, ça n’a rien d’étonnant. Pierre Harvey a pris part à quatre éditions des Jeux olympiques, deux en ski de fond et deux en cyclisme.

Lors des Jeux de 2010 à Vancouver, Alex a porté le nombre de participations aux Jeux olympiques de la famille Harvey à cinq. Alex avait alors contribué au meilleur résultat aux Jeux olympiques d’une équipe de skieurs de fond canadiens en terminant au 4e échelon du sprint par équipe avec Devon Kershaw.

Et ces jeux de Vancouver/Whistler ont carrément lancé la carrière internationale d’Alex. Avec son partenaire Devon Kerskaw, Alex remporte la médaille d’or au sprint par équipe aux Championnats du monde 2011, devenant ainsi les premiers athlètes masculins canadiens à monter sur la plus haute marche du podium d’un Championnat de ski de fond.

Quelques faits saillants de la carrière d’Alex Harvey

  • Champion du monde de sprint par équipe en 2011.
  • Médaillé de bronze de sprint en 2013.
  • Champion du monde de la poursuite sur 30 km chez les moins de 23 ans en 2011.
  • Médaillé d’argent des Championnats du monde juniors en 2008.
  • Médaillé de bronze des Championnats du monde juniors au 10 km et à la poursuite sur 20 km.

Un palmarès plus complet se trouve sur le site du Comité olympique canadien.

Et hors des pistes

Alex Harvey poursuit des études de Droit à l’Université Laval de Québec. Difficile de concilier les deux mondes, le sport d’élite sur la scène internationale et les études de Droit, il doit étudier à temps partiel et jongler avec des horaires d’entraînement et de remise de travaux.

Coupe du monde de 2016 – JO de Pyeongchang de 2018

En 2016, les Mondiaux seront au Canada. Alex Harvey a déjà hâte d’y être. Comme il le dit lui-même, il est une vraie bête de compétition.

De plus, un fondeur atteindrait le sommet de sa forme vers la fin de la vingtaine et au début de la trentaine, âge qu’il aura lors de la tenue des JO d’hiver de 2018 en Corée du Sud.
Déçu de sa performance à Sotchi cette année (éliminé en quarts de finale du sprint individuel en ski de fond)?

« J’ai beaucoup appris, on a fait les ajustements qu’il fallait, la saison qui s’achève montre qu’on a pris les bonnes décisions. »
Alex Harvey

D’ici la reprise de l’entraînement, il y a bien sûr, la vie estudiantine sur le campus de l’Université Laval qui attend Alex Harvey et … deux opérations qui le forceront au repos complet pour un mois.

Alex Harvey
Alex Harvey © http://alexharvey.ca/

Prévues avant même le début de la saison, les interventions viseront à améliorer la circulation dans ses artères iliaques.

« C’est juste un défi de plus!»

Alex Harvey est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.