Photo Credit: IS / iStock

Canada : léger signe de ralentissement pour l’économie

Les économistes prévoyaient un recul beaucoup plus important pour le produit intérieur brut du  Canada au premier trimestre 2015. À la grande surprise, au lieu d’une baisse de 0,2 %, le PIB n’a perdu que 0,1 % par rapport au mois de décembre.

Selon Statistique Canada qui a dévoilé les chiffres pour le premier mois du trimestre, ce déclin a été plus visible dans le secteur du commerce en détail et en gros. Le recul enregistré est respectivement de 1 % et de 2,6 %.

Les secteurs pétrolier, minier et gazier ont connu un rebond de 1,4 %, alors qu’au mois de décembre, c’était plutôt un retrait de 0,9 %.

Bien que la baisse ne soit pas aussi importante que prévu, les économistes annoncent des perspectives difficiles et très variantes, à cause de la dépréciation des prix du pétrole.

La fin des mauvaises conditions climatiques peut cependant susciter un rebond dans la vente en détail, tandis qu’un dollar faible va relancer les exportations. C’est ce que soutient Robert Hogue, économiste principal à la Royal Bank of Canada, dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.