Wade MacLauchlan (au centre)

Wade MacLauchlan (au centre)
Photo Credit: PC / Nathan Rochford

L’Île-du-Prince-Édouard demeure libérale

Ainsi en ont décidé les électeurs de cette petite province de l’est du Canada lundi. Ils ont élu, pour un troisième mandat consécutif, le Parti libéral dirigé depuis février par Wade MacLauchlan.

Celui-ci est devenu le leader du parti et premier ministre à la fin du mois de février, après la démission de Robert Ghiz, qui avait été près de huit ans au pouvoir.

Près de 87 % des Prince-Edouardiens en âge de voter et inscrits se sont rendus aux urnes pour choisir leur chef, un record d’affluence comparativement aux élections précédentes. La petite province d’à peine 146 000 habitants n’avait d’ailleurs pas connu de taux de participation aussi élevé en 29 ans.

Les libéraux ont remporté 18 des 27 sièges et 40,83 % des suffrages exprimés. Les progressistes conservateurs de Rob Lantz en ont gagné huit pour 37,39 % des suffrages. Le Parti vert a remporté l’autre siège et le Nouveau Parti Démocratique (NPD) a été blanchi, en dépit d’avoir récolté l’appui de 10,97 % des électeurs.

Les citoyens de la province se souviendront de cette élection comme celle qui a permis une avancée marquée pour le NPD et le Parti Vert alors qu’ils ont obtenu plus de 20 pour cent du vote populaire.

À la dissolution de l’Assemblée législative il y a quatre semaines,  le Parti libéral détenait une forte majorité avec 23 sièges, contre trois pour les progressistes-conservateurs et un indépendant. Il y avait trois sièges laissés vacants.

Les partis d’opposition avaient utilisé la campagne électorale, qui a duré un mois, pour remettre en question les actions des libéraux, après que le gouvernement eut été accusé de ne pas avoir rendu de comptes au sujet de problèmes avec un programme pour les immigrants investisseurs et une tentative pour devenir l’autorité régulatrice du jeu sur Internet pour le pays.

Il s’agit d’une élection historique à l’Île puisque M. MacLauchlan est le premier premier ministre ouvertement gai à être élu.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.