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De plus en plus de Canadiens rêvent de devenir leur propre patron

Devenir son propre patron? C’est l’option de près de 3 Canadiens sur 4

L’idée de créer sa propre entreprise est très présente chez les Canadiens.  74% de Canadiens et 83% de Québécois aimeraient devenir leur propre patron. C’est ce que révèle un sondage  du Forum Angus Reid, commandé par Kumon Canada.

Au Québec, en cas de perte d’emploi, plutôt que d’en chercher un nouveau, 6 personnes sur 10 choisiraient de créer leur propre entreprise.

Certes, le taux de chômage est élevé chez les jeunes canadiens (14% contre 6,8% pour l’ensemble de la population). Mais, ils ne sont pas les seuls  en qui sommeillent l’esprit d’entreprise. Parmi les Canadiens de 25 à 55 ans, plus de 6 sur 10 (65 %) envisageraient  de s’établir à leur compte après  la retraite de leur emploi actuel.

Un jeune travailleur dans une usine
Jeunes ou vieux, la majorité des Canadiens aimeraient diriger leur propre entreprise à leur retraite de l’emploi actuel

Franchir les embûches 

Maintenant, une chose est de vouloir créer sa propre entreprise, mais une autre est de pouvoir le faire. Les principaux obstacles à entrepreneuriat,  selon les personnes interrogées, sont les coûts de démarrage (46 %) et la stabilité globale (39 %).

Ces obstacles ne se présentent pas de la même manière selon qu’on choisit la franchise ou l’entreprise autonome.  Selon Catherine Chiang, directrice nationale des franchises, Kumon Canada Inc, opter pour une franchise qui a fait ses preuves permettrait de surmonter les deux obstacles mentionnés plus haut. « Devenir propriétaire d’une franchise est souvent une option plus accessible, car, dit-elle, on a la possibilité d’exploiter une entreprise de marque établie avec le soutien du personnel du siège social. »

Les établissements de restauration rapide engage notammen des travailleurs étrangers temporaires.
La restauration rapide est un domaine où la franchise est une option populaire © Radio-Canada

Au Québec, les options de franchise les plus populaires sont les métiers (29 %), la petite enfance/l’aide à la vie autonome (24 %) et les cafés-restaurants (21 %).  Mais les options de franchise les plus populaires ne sont pas nécessairement celles qui sont perçues comme les plus gratifiantes. C’est le cas par exemple de l’éducation, considérée comme le plus gratifiant des domaines pour  43% de Canadiens et 49% de Québécois, alors que ces mêmes personnes ne choisissent pas spontanément ce domaine pour leur future entreprise.

Le sondage en ligne a été effectué du 2 mars au 4 mars 2015, auprès de 1 266 adultes canadiens de 25 à 55 ans sélectionnés au hasard. Ces personnes sont actuellement soit employées, soit en recherche d’emploi. Elles sont membres du Forum Angus Reid. La marge d’erreur du sondage est de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20.

Catégories : Économie, Société
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