Endettement des Canadien . Entrevue avec Philippe Viel, responsable des communications auprès de l'Union des consommateurs.

Plusieurs Canadiens estiment qu'ils ont plein contrôle sur leur endettement

Les Canadiens très endettés? Pas de quoi perdre son sommeil

Les ménages canadiens sont endettés jusqu’à l’os. Contrairement aux Américains et aux Britanniques, au Canada, la tendance à l’endettement des ménages n’a pas fléchi au cours des dernières années. Selon Statistique Canada, globalement, pour chaque dollar de revenu disponible, ils en doivent plus de 1,50 $. Ce sont les jeunes et les parents avec enfants à la maison qui sont les plus touchés par la dette. Pourtant, les deux tiers des Canadiens (66%) sont à l’aise avec le montant de leur dette.

D’après un sondage de la Banque CIBC, parmi ces personnes à l’aise avec le montant de leur dette, une bonne proportion affirment qu’elles pourraient s’endetter davantage si nécessaire. Seulement un tiers des personnes interrogées (34%) disent ne pas être à l’aise avec le montant de leur dette. Parmi elles, plusieurs estiment que même si elles parviennent à gérer leur dette, tout changement à leur situation actuelle serait problématique.

Endettement des ménages canadiens
Endettement des ménages canadiens

Nécessité de discipline

Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises à la Banque CIBC observe que « De toute évidence, certains Canadiens sentent qu’ils ont plein contrôle sur leur endettement, tandis que d’autres ont atteint leur limite ». Pour elle, puisque l’endettement des ménages canadiens est encore très élevé, il est important que ceux-ci conservent la maîtrise de leurs créances. « Gérer ses dettes, dit-elle, ne signifie pas seulement faire ses paiements à temps; c’est aussi le fait de chercher à atteindre des objectifs à long terme, comme épargner en vue de la retraite. En ce sens, des conseils financiers peuvent s’avérer très utiles. »

Selon le sondage de la CIBC, les Canadiens âgés de 65 ans et plus sont davantage à l’aise que les autres avec l’endettement. Ils sont 81 % à ne pas se sentir étouffés par le montant de leur dette. Alors que chez les 18 à 24 ans, cette proportion chute à 62 %. Cela dit, les 65 ans et plus sont proportionnellement moins nombreux à détenir un prêt hypothécaire (16 %) et plus nombreux à ne plus avoir de dettes (56 %). Chez les 18 à 24 ans en revanche, le tableau est complètement différent. Ils commencent à peine leur vie active, ils ont un salaire généralement plus bas, mais ils doivent rembourser des prêts étudiants (37 %) ainsi que des cartes de crédit (20 %).

Le sondage en ligne a été mené les 5 et 8 juin 2015 auprès de 3 013 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. Sa marge d’erreur est de plus ou moins 2,08 %, 19 fois sur 20.

Sur le même thème

Les Canadiens sont de plus en plus endettés mais la valeur de leurs actifs a augmenté

Des Canadiens toujours endettés jusqu’au cou

Le pouvoir d’achat des québécois en chute libre?

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.