La chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’exposition

La chapelle Sixtine de Michel-Ange : l’exposition
Photo Credit: Icon Vision Media

Plutôt que Rome, pourquoi pas Montréal pour admirer les fresques de la chapelle Sixtine?

33 reproductions de tableaux peints par Michel-Ange seront exposées en première mondiale dans la métropole québécoise, à partir du 10 juillet.

Si, dans la chapelle, les fresques sont juchées dans la voûte à 21 mètres de hauteur, donc bien difficiles à examiner de près, les photographies grandeur nature seront beaucoup plus accessibles au Palais des congrès de Montréal.

Elles seront accrochées à la verticale ou suspendues au-dessus de la tête, sur des échafaudages, pour recréer le volume intérieur de la chapelle du palais pontifical à Rome.

Peintes entre 1508 et 1512 par le maître de la renaissance italienne, Michel-Ange, les fresques avaient été commandées par le pape Sixte IV.

La chapelle Sixtine a été inaugurée par le pape Jules II en 1512

chapelle_sixtine
© Pier Paolo Cito

Quotidiennement, près de 20 000 personnes se rendent dans la chapelle vaticane pour les admirer, et ce, même si  la file d’attente pour la visite est de plus en plus longue.  L’accès aux oeuvres est en effet limité, protection oblige.

C’est ce qui a donné l’idée à Martin Biallas, PDG de la compagnie californienne Special Entertainment Events, de les rendre plus accessibles. Sa compagnie a acquis les droits des photographies prises il y a 20 ans lors des travaux de restauration de la chapelle.

Les 33 reproductions des tableaux de Michel-Ange sont présentées à Montréal jusqu’au 12 octobre avant de se déplacer à Toronto, Vancouver et aux États-Unis.

RCI avec La Presse Canadienne

 

 

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.