Photo Credit: PC/Paul Chiasson

Au plus bas depuis 2004, le dollar canadien se hisserait dans la campagne électorale 2015

Avec l’économie qui vacille au bord d’une récession, il n’y aurait pas selon les économistes de plus grand symbole des malheurs économiques du Canada que de voir comme en ce moment le dollar « déprimé ».

Miné par l’effondrement des prix du pétrole brut, le dollar canadien a beau performer par rapport au dollar américain mieux que beaucoup de devises étrangères, le fait qu’il a atteint cette semaine de son plus bas niveau en 11 ans pourrait ouvrir la voie à un débat électorale lors du premier débat télévisé des chefs de parti jeudi soir au Canada sur les perspectives de gouvernance économiques.

Aide-mémoire…

  • Le huard (le nom diminutif donné au dollar canadien)a perdu environ 4 pour cent en juillet.
  • Il a coulé au-dessous des 76 cents US à un moment donné lundi.
  • Selon les analystes il pourrait s’affaisser encore davantage au niveau des 73 ou 74 cents.

Le dollar canadien n’est pas le seul dans la tourmente

Les malheurs du huard sont attribués par plusieurs économistes à une déroute des produits miniers de base, qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie, le Canada est l’une des grandes économies occidentales qui tirent une large part de sa croissance de l’extraction de ces matières premières…

Les dollars australien et néo-zélandais étaient à moins d’un cent de leur plus bas niveau en six ans lundi au milieu des signes d’un ralentissement économique en Chine, le plus grand consommateur mondial de matières premières.

Toutes les trois devises ont chuté de plus de 10 pour cent cette année contre leur homologue américain, la première fois que cela est arrivé depuis 2008.

Les dirigeants des partis politiques canadiens Tom Mulcair, Stephen Harper, Justin Trudeau et Elizabeth May s'affronteront dans un débat télévisé en anglais jeudi.

Les dirigeants des partis politiques canadiens Tom Mulcair, Stephen Harper, Justin Trudeau et Elizabeth May s’affronteront dans un débat télévisé en anglais jeudi.

Un problème qui déteint sur l’image économique canadienne

Les impressions négatives par rapport au dollar canadien sur les marchés internationaux ont été encore renforcées vendredi dernier lorsque Statistique Canada a rapporté les chiffres du PIB pour mai montrant que l’économie s’est contractée de 0,2 % par rapport aux attentes.

En plus du prix du pétrole, les commerçants disent que la publication des statistiques du commerce au détail mercredi au Canada et aux États-Unis et celles de l’emploi vendredi pour le Canada et les États-Unis seront probablement des facteurs qui viendront dans l’immédiat affecter le plus la valeur du huard.

Sur le même thème…

Canadian dollar hits fresh 11-year low – CBC News

Death of the Canadian dollar: The five stages of grief – Globe and Mail

Weak Canadian dollar casts long shadow over federal election – BNN 

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.