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Photo Credit: GI / Tim Matsui

Pourquoi le projet de relancer le Concorde est-il irréaliste?

Le groupe Club Concorde estime avoir amassé assez d’argent pour mettre en branle un projet de relance de l’emblématique avion supersonique, le Concorde. Pourquoi le Concorde ne pourra-t-il pas décoller?

Le Club Concorde, constitué d’anciens pilotes et de voyageurs d’affaires, des usagers fidèles du Concorde, a réussi, avec l’aide d’une banque d’investissement, à amasser les fonds nécessaires (320 millions $) pour la rénovation de deux avions Concorde. Un de ces appareils sera utilisé pour des vols nolisés privés et le deuxième ornera un centre d’attraction touristique, a rapporté le journal The Telegraph.

L’écrasement d’un Concorde d’Air France en juillet 2000, qui a couté la vie à 113 passagers, a été le dernier clou planté dans le cercueil de l’avion franco-britannique. Les propriétaires du Concorde ont mis fin, en 2003, aux vols commerciaux après 27 ans de service.

La deuxième génération d’avions supersoniques: Vol Londres-New York en 30 minutes

Depuis cette date, des manufacturiers aéronautiques ont posé les jalons de la deuxième génération de jets supersoniques, largement plus performants que le Concorde. Airbus planche sur un avion supersonique qui volerait à une vitesse de 5 508 km/h (4,5 fois la vitesse du son) comparativement à près de 2000 km/h, la vitesse de croisière du dernier Concorde. Un vol Vancouver — Tokyo durerait 3 h avec cet avion comparativement à 10 h avec le Concorde.

Le manufacturier aéronautique américain Aerion a commencé à prendre des commandes pour son jet supersonique, l’AS2, qui irait à 1,5 fois la vitesse du son. Il s’agit d’un avion d’affaires de 12 sièges comparativement aux  99 sièges du Concorde. Le prix actualisé (en 2015) de ce dernier est le double de l’AS2.

Un prototype d’un avion The Skreemr, 5 fois plus rapide que le Concorde, a été conçu par Charles Bombardier et Ray Matisson. The Skreemr promet un voyage Londres — New York en 30 minutes!

Ce retard technologique difficile à rattraper, une concurrence plus agressive et un modèle d’affaires peu viable en l’absence de transporteurs aériens qui s’associeraient au projet du Club Concorde (ni Air France, ni British Airways, les 2 clients exclusifs du Concorde, n’ont montré d’intérêt) rendent le projet de relancer le Concorde irréaliste.

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Zoubeir Jazi

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Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
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