L'accident est survenu sur l'autoroute 401 près de la route Trafalgar.

L'accident est survenu sur l'autoroute 401 près de la route Trafalgar.
Photo Credit: CBC/Tony Smyth

Accident de la route : le Canada commémore les disparus.

Le troisième mercredi du mois de novembre marque la commémoration des victimes de la route au Canada. Pour l’édition 2015 de cette journée instituée il y a environ 8 ans, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé a ressorti les chiffres publiés en 2012 par Transport Canada qui soulignent une variation du nombre de décès sur les routes d’une année à une autre.

Cet organe qui coordonne l’administration, la réglementation et le contrôle du transport par automobile ainsi que la sécurité routière au Canada a voulu tirer la sonnette d’alarme sur les comportements évitables qui causent la mort de cinq personnes chaque jour sur les routes au Canada, portant le nombre de décès à près de 1900 chaque année avec plus de 165 000 blessés.

Veillée à la chandelle à la mémoire des victimes de l'accident à Ottawa
Veillée à la chandelle à la mémoire des victimes de l’accident © Gilles Taillon

Ces comportements qui ont très souvent pour nom l’excès de vitesse et l’agressivité, la distraction et la fatigue au volant, la conduite sous les effets de l’alcool et de la drogue et le non-respect du port de la ceinture de sécurité entre autres, ont des conséquences désastreuses pour les familles et pour la société en général.

C’est pourquoi le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé appelle les citoyens, les intervenants en sécurité routière, les organismes d’application de la loi et tous les groupes de soutien impliqués dans la commémoration à agir sans relâche.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.