Une banderole affichée sur les boulevard des îles de Port-Cartier.

Une banderole affichée sur les boulevard des îles de Port-Cartier au Québec.
Photo Credit: Facebook

25 000 réfugiés syriens au Canada : l’opposition populaire grandit

Le quotidien montréalais La Presse rapporte que six Québécois sur dix sondés par la firme CROP en début de semaine étaient en désaccord avec l’idée d’accueillir 25 000 réfugiés au Canada d’ici la fin de l’année.

Dans ce sondage où 1000 questionnaires ont été remplis en ligne par des adultes québécois du 16 au 18 novembre, donc au lendemain des attaques terroristes à Paris, un Québécois sur cinq croit en fait qu’il faut en fait fermer la porte aux réfugiés.

Un pourcentage de Québécois très élevé, soit 62 %, privilégierait une aide sur le terrain au Moyen-Orient afin que l’on « règle le problème à la source, en intervenant dans les pays d’où les réfugiés fuient ».

Les sondages se suivent et se ressemblent

Plus tôt cette semaine, 54 % des Canadiens (incluant les Québécois ) disaient s’opposer à l’accueil des 25 000 réfugiés syriens, selon un sondage publié par le réputé institut Angus Reid.

Le public canadien dit craindre pour sa sécurité et estime trop hâtif le plan d’accueil du nouveau gouvernement Trudeau qui souhaite maintenir sa décision de recevoir 25 000 réfugiés avant le 1er janvier 2016, selon une promesse électorale formulée durant les récentes élections fédérales.

Le sondage d’opinion avait été réalisé trois jours après les attaques terroristes qui ont tué 129 personnes.

CONSULTEZ NOS GRANDS DOSSIERS DE LA SEMAINE:

– Mission 25 000 réfugiés syriens : le Canada « s’en va en guerre » – RCI

Pourquoi 25 000 réfugiés syriens font-ils peur aux Canadiens? – RCI

Près d'une centaine de personnes ont manifesté mardi contre les propos du premier ministre de la Saskachewan, Brad Wall qui ne veut pas accueillir des réfugiés syriens à Regina.
Près d’une centaine de personnes ont manifesté mardi contre les propos du premier ministre de la Saskachewan, Brad Wall qui ne veut pas accueillir des réfugiés syriens à Regina. © ICI Radio-Canada/Patrick Foucault

Principales conclusions d’une enquête réalisée pour le compte de Radio-Canada

Mardi de cette semaine, une enquête de Vox Pop Labs révélait que les attentats de Paris du 13 novembre, revendiqués par le groupe armé État islamique (EI), avaient fait grimper le nombre de Canadiens favorables à un rôle accru du Canada dans la lutte contre ce groupe terroriste.

Par contre, en comparant les opinions exprimées immédiatement avant et après les attentats, les auteurs du rapport remarquaient que « le niveau de soutien à l’établissement de réfugiés syriens au Canada avait été ramené de 74 % avant les attentats à 69 % ».

Paradoxalement, les auteurs notaient cependant que « le niveau de sympathie des Canadiens envers les réfugiés syriens est le même avant et après les attentats ».

Ces résultats concernant les attitudes des Canadiens envers les réfugiés syriens ont été obtenus au moyen d’une enquête effectuée par Vox Pop Labs auprès d’un échantillon aléatoire de 2497 Canadiens entre le 12 et le 14 novembre 2015.

Des réfugiés syriens font la queue à un poste d'enregistrement en Serbie.
Des réfugiés syriens font la queue à un poste d’enregistrement en Serbie. © Santi Palacios/AP

RCI avec La Presse et Radio-Canada

Sur le même thème…

73 % des Québécois craignent des attentats en sol canadien – TVA Nouvelles

Plus de Canadiens favorables à combattre l’EI depuis les attentats de Paris – Radio-Canada 

Six Québécois sur dix disent non aux réfugiés – La Presse 

Calgary mayor Naheed Nenshi worries about hate-filled backlash after Paris attacks CBC 

election-2015

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.