Les PME sont moins affectées par les fluctuations de l'économie canadienne

Les PME sont moins affectées par les fluctuations de l'économie canadienne
Photo Credit: Radio-Canada

La faiblesse du dollar fait planer les PME canadiennes

Alors que la situation économique est plutôt tendue en ce moment au Canada du fait de la dégringolade des prix des matières premières et de la chute du dollar, les petites et moyennes entreprises se frottent les mains.

La banque du Canada soutient que la faiblesse du dollar va profiter à ces PME qui pourront exporter davantage.

eBay, le site de commerce électronique a interrogé les vendeurs canadiens sur eBay ayant cumulé plus de 10 000 $ US en ventes en 2015
eBay, le site de commerce électronique a interrogé les vendeurs canadiens sur eBay ayant cumulé plus de 10 000 $ US en ventes en 2015 © Radio-Canada

Un optimisme qui s’appuie sur le fait qu’actuellement, 99,8 % des ventes en ligne de pratiquement toutes les PME canadiennes sur eBay se font à l’international, comparativement à seulement 10 % des PME traditionnelles.

Ces vendeurs qui sont présentés comme des « micromultinationales » exportent en moyenne dans 20 pays sur 4 continents, comparativement à seulement 2 pays en ce qui concerne les PME traditionnelles. Leur vente sur eBay augmenterait 5 fois plus vite que le PIB du Canada.

Les PME canadiennes sont optimistes, car leur compétitivité ne semble pas ébranlée par la morosité des marchés.
Les PME canadiennes sont optimistes, car leur compétitivité ne semble pas ébranlée par la morosité des marchés. © Radio-Canada

Internet a permis aux PME d’égaliser leurs chances de réussite et de devenir des « micromultinationales » prospères par simples clics, eBay est une plateforme puissante qui offre aux entreprises de toutes les tailles un bassin de plus de 160 millions d’acheteurs actifs à l’échelle mondiale.

– Andréa Stairs, directrice générale d’eBay Canada.

eBay qui vient de publier son rapport Small Online Business Growth Report sur la croissance des petites entreprises en ligne, relève que cette tendance va se maintenir, voire s’améliorer en 2016, car plus de la moitié (52 %) des PME entendent profiter de la faiblesse du dollar canadien pour augmenter leurs ventes à l’étranger et près des deux tiers (65 %) entendent bonifier leurs offres en ligne tandis que 30 % veulent diversifier leurs marchés cibles.

Selon eBay, la chute du huard a rendu les produits canadiens très attrayants à l'échelle internationale, ce qui représente une belle occasion pour les micromultinationales en ligne.
Selon eBay, la chute du huard a rendu les produits canadiens très attrayants à l’échelle internationale, ce qui représente une belle occasion pour les micromultinationales en ligne. © AP Photo/ Lee Jin-man

C’est une bonne nouvelle non seulement pour ces PME, mais aussi pour l’économie canadienne qui traverse une zone de turbulence et qui a besoin du coup de pouce de ces « micromultinationales »  qui génèrent 25 % de son produit intérieur brut et créent 71 % des emplois dans le secteur privé.

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.