Une maquette de « maison de rêve » réalisée par un itinérant avec l’aide des architectes d’Exeko.

Une maquette de « maison de rêve » réalisée par un itinérant avec l’aide des architectes d’Exeko.
Photo Credit: Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le chez-soi idéal de personnes sans domicile fixe

À quoi ressemble votre maison de rêve?

© maisondelarchitecture.ca

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Peut-être même avez-vous déjà découpé la photo d’une résidence qui y correspondait dans un magazine, à moins que vous ne l’ayez dessinée ou que vous vous soyez amusé à en dessiner les plans.

Quand on est une personne itinérante, un SDF, rêve-t-on aussi à un chez soi?

Certains l’ont fait à l’invitation des architectes montréalaises Colleen Lashuk et Suzanne Doucet, en collaboration avec l’organisme d’innovation sociale Exeko.

Invitées à laisser parler leur imagination, une quarantaine de personnes en situation d’itinérance, dont plusieurs autochtones, ont fait des dessins ou ont construit la maquette représentant ce lieu idéalisé lors d’ateliers de design participatifs. Des plans ont ensuite été élaborés par des étudiants en architecture.

© exeko.org

Le droit de rêver

Les idées, plus originales les unes que les autres, pratiques pour certaines, poétiques pour d’autres, n’ont pas manqué lors de la création de ces œuvres architecturales qui ont fait la part belle à l’écologie et à la nature.

Ses maisons sont-elles toutes concrètement réalisables? Pas nécessairement, les normes de construction, mais aussi le manque de moyens financiers des participants impliqués étant un frein majeur à leur concrétisation. Par contre, cette expérience pourrait servir lors de la création de logements sociaux par exemple.

Colleen Lashuk et Suzanne Laure Doucet, toutes deux architectes en pratique privée, sont les commissaires d’Espace de rêve/Dream Home.

Écoutez

Après un arrêt au YMCA du centre-ville de Montréal en novembre 2015, Espace de rêve/Dream Home habitera l’espace de la Maison de l’architecture du Québec du 17 mars au 17 avril 2016.

© exeko.org

Exeko est un organisme d’innovation sociale qui, depuis 2006, utilise l’art et la philosophie pour contribuer à l’inclusion sociale des personnes en situation, ou à risque, d’exclusion. Son approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours. Exeko pose pour principe l’égalité des intelligences.

La Maison de l’architecture du Québec (MAQ) est un centre d’artistes unique en son genre au Canada. L’organisme sans but lucratif a été fondé en 2001 par deux architectes, un photographe et une journaliste spécialisés en architecture, dans le but de « rallier et stimuler tous ceux que passionne la manière dont se crée et se transforme notre paysage construit »

© exeko.org
Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.