Belhassen Trabelsi, beau-frère du président tunisien déchu Ben Ali

Belhassen Trabelsi, beau-frère du président tunisien déchu Ben Ali
Photo Credit: SRC

Le Canada perd la trace d’un membre de l’ancien régime tunisien

Mais où est donc Belhassen Trabelsi?

Le beau-frère de l’ancien dictateur tunisien Ben Ali devait être expulsé du Canada le 31 mai dernier, mais l’homme a disparu sans laisser de traces.

Il est pourtant attendu en Tunisie où il a été condamné en septembre 2011 à 15 ans de prison pour divers trafics liés à la corruption du régime.

Cette même année, en janvier, il était arrivé au Canada avec sa femme et ses quatre enfants, à la suite du renversement du régime de Ben Ali en plein Printemps arabe.

Belhassen Trabelsi  est accusé d’avoir volé des millions de dollars au peuple tunisien.  En février 2015, une fuite de documents confidentiels a permis d’apprendre qu’en 2006-2007, l’homme détenait 22 millions de dollars dans un compte en Suisse et que ses avoirs incluaient une compagnie aérienne, plusieurs hôtels, une des deux stations de radio privées en Tunisie, des usines d’assemblage de voitures et une société de développement immobilier.

Belhassen Trabelsi, beau frère du président tunisien déchu Ben Ali
Belhassen Trabelsi, beau frère du président tunisien déchu Ben Ali (archives) © AFP/Fethi Belaid

En mars 2015, sa demande pour le statut de réfugié au Canada a été refusée alors que les autorités canadiennes avaient des « raisons sérieuses de penser [qu’il] a commis des crimes de droit commun en Tunisie correspondant aux infractions de fraude, fraude envers le gouvernement et recyclage des produits de la criminalité ». Par contre sa femme et ses enfants ont été reconnus comme des réfugiés.

Après cinq ans de procédures judiciaires et alors que la Cour Fédérale a refusé de surseoir à son renvoi, Trebalsi devait rentrer en Tunisie, mais il ne s’est pas présenté à une réunion aux bureaux de l’Agence des services frontaliers du Canada la semaine dernière et son propre avocat dit ne pas savoir où se trouve maintenant le principal intéressé.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.