Des Mexicains attendent devant l’ambassade du Canada à Mexico, quelques jours après que le gouvernement canadien ait décidé d’imposer un visa, en 2009.

Des Mexicains attendent devant l’ambassade du Canada à Mexico, quelques jours après que le gouvernement canadien ait décidé d’imposer un visa, en 2009.
Photo Credit: ? Eliana Aponte / Reuters

Les Mexicains pourront enfin voyager au Canada sans visa

La semaine prochaine, le premier ministre Trudeau et le président du Mexique Enrique Peña Nieto doivent annoncer la suppression de l’imposition de visa, à l’occasion de la visite officielle de ce dernier au pays. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, la mesure serait en vigueur dès le 1er décembre.

En 2009, le gouvernement Harper avait imposé l’obligation d’obtenir un visa pour les citoyens mexicains entrant au Canada. Ottawa avait adopté cette mesure en réaction à l’augmentation importante du nombre de demandes d’asile effectuées par des Mexicains à leur entrée au pays.

La communauté mexicaine au pays se réjouit de la fin prochaine de l’imposition de visas pour les citoyens mexicains qui visitent le Canada.

Pour certains Mexicains canadiens, la simple organisation d’une visite touristique de membres de la famille était devenue une tâche très complexe.

Des fonctionnaires canadiens s’inquiètent

Certains fonctionnaires fédéraux font part de leurs craintes dans des informations internes du ministère de l’Immigration.

Le ministre de l’Immigration, John McCallum. La Presse canadienne
Le ministre de l’Immigration, John McCallum. La Presse canadienne

Les préoccupations des fonctionnaires portent sur la fraude liée aux documents et aux demandes d’asile.

Le ministre de l’Immigration John McCallum reconnaissait en début de semaine que les choses étaient compliquées et qu’il y avait toujours des questions de détail, des choses à considérer.

Au sein même du ministère de l’Immigration, certains évoquent le fait que la fin des visas pourrait inquiéter les États-Unis et créer des tensions avec des pays européens dont les citoyens doivent toujours obtenir des visas pour entrer au Canada, notamment la Roumanie et la Bulgarie.

Parmi les options sur la table : les citoyens mexicains qui ont obtenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou ceux qui ont un visa américain pourraient simplement faire une demande pour le visa électronique que le Canada exige depuis peu à des dizaines de pays.

Bon à savoir…
Quel est ce mini-visa électronique pour entrer au Canada dès l’automne 2016?
Ce mini-visa que l’on peut obtenir en ligne deviendra obligatoire pour tous les voyageurs qui veulent séjourner au pays sauf pour ceux en provenance des États-Unis.
À la différence d’un visa qui est valide pour une durée limitée, une fois qu’un étranger aura reçu par courriel l’autorisation électronique de se rendre au Canada, ou simplement d’y transiter, celle-ci sera en vigueur pendant cinq ans.
Les autorités canadiennes évaluent à « plus de trois millions de personnes », le nombre de voyageurs concernés chaque année. « C’est pour cela que l’on a cherché à concevoir un système des plus simples » à utiliser, a dit à l’AFP Robert Orr, haut fonctionnaire au ministère canadien de l’Immigration qui a dirigé cette réforme.

Visas pour les visiteurs mexicains : « fini, terminé, kapout » 

La décision du Canada de mettre fin au régime des visas pour les Mexicains avait été initialement annoncée en janvier dernier lors d’unerencontre à Québec entre le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, la secrétaire des relations extérieures au Mexique, Claudia Ruiz Massieu et le secrétaire d’État américain, John Kerry.

Le visa imposé aux Mexicains par le Canada, « fini, terminé, kapout », avait alors déclaré de façon imagée le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion.

Aucun autre détail n’avait toutefois été précisé sur les modalités et la date d’entrée en vigueur de cet assouplissement majeur dans la politique canadienne.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, la secrétaire des relations extérieures au Mexique, Claudia Ruiz Massieu et le secrétaire d’État américain, John Kerry à Québec le 29 janvier 2016 Photo : Jacques Boissinot
Le ministre canadien des Affaires étrangères, Stéphane Dion, la secrétaire des relations extérieures au Mexique, Claudia Ruiz Massieu et le secrétaire d’État américain, John Kerry à Québec le 29 janvier 2016 Photo : Jacques Boissinot

RCI avec les informations de Raphaël Bouvier-Auclair de Radio-Canada

Sur le même thème

Abolition des visas pour les Mexicains : entre inquiétude et soulagement – Radio-Canada

Les Libéraux annulent l’obligation de visa pour les Mexicains – Immigration.ca

Trudeau veut éliminer le visa obligatoire pour les Mexicains – Le Devoir 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.