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Le très populaire animateur chinois Gao Xiaosong dit avoir été censuré par Destination Canada
Photo Credit: iQiyi

Le Canada, défenseur de la liberté d’expression, a-t-il censuré un média chinois?

C’est un peu le monde à l’envers. Habituellement, ce sont les médias étrangers, dont les médias canadiens, qui se plaignent de censure en Chine. Mais cette fois-ci, c’est une vedette de la télévision chinoise qui accuse les promoteurs du tourisme canadien en Chine d’avoir censuré son émission sur les Autochtones quelques jours avant la première visite officielle en Chine du premier ministre Justin Trudeau.

Vendredi dernier, le site de vidéo en ligne iQiyi avait programmé un épisode de Xiaosong Qi Tan, un talk-show hebdomadaire chinois diffusé sur le web. L’épisode comprenait une entrevue avec un chef des Premières Nations du Canada et abordait le sujet des droits de la personne au Canada.

Mais le programme a été retiré sur la recommandation des agents de Destination Canada. La société de la Couronne, qui avait parrainé l’épisode, a contesté le choix de parler de la situation des peuples autochtones du Canada plutôt que de s’attarder sur les attractions touristiques du pays.

Les Trudeau arrivent en Chine pour la visite officielle du premier ministre canadien.
L’affaire Gao Xiaosong pourrait être une source de distraction pour le premier ministre Justin Trudeau qui amorce sa visite officielle en Chine © PC/PC/Adrian Wyld

Deux versions qui s’opposent

Naguère connu sous le nom de Commission canadienne du tourisme, Destination Canada est l’organisme national de marketing touristique du Canada. C’est une société d’État du gouvernement du Canada qui dit utiliser des stratégies de marketing novatrices, ciblées, pour toucher les voyageurs potentiels et les inciter à visiter le Canada.

L’animateur Gao Xiaosong, ancien juge de l’émission China’s Got Talent, qui est également un chanteur chinois bien connu, auteur-compositeur, réalisateur et producteur, accuse Destination Canada d’avoir agi de « manière arrogante et brutale, menaçant de recourir à des moyens légaux, diplomatiques et politiques » pour empêcher la diffusion de l’épisode. Mais Destination Canada conteste la version des faits de Gao.

Joint par Radio Canada International, l’organisme fédéral a refusé de nous accorder une entrevue, mais a répondu à nos questions par courriel. Il soutient notamment que ses programmes en Chine se concentrent sur le travail avec les entreprises touristiques chinoises qui ont accès à des célébrités pour raconter l’histoire du voyage au Canada.

Une cinquantaine de touristes chinois ont été accueillis à Ottawa, en prévision de la fête du Canada. (30-06-15)
Le Canada souhaite attirer des touristes chinois, comme ceux-ci qui ont pris part aux célébrations de la fête du Canada à Ottawa, © CBC / Simon Gardner

Destination Canada dit avoir travaillé avec Ctrip, une agence de voyages sur le web qui, à son tour, a sélectionné le site Internet iQiyi comme partenaire. C’est iQiyi qui a signé un contrat avec Gao Xiaosong, un animateur de talk-show bien connu, pour créer du contenu de voyage.

Pour Destination Canada, la prestation qui a été demandée à ses partenaires ne constitue rien d’autre que de l’« éditorial payé ». Avant la production, Destination Canada leur offre une séance d’information et des lignes directrices. Mais, au final, l’agence canadienne dit respecter le ton et le style utilisés par les partenaires pour produire les contenus, même si elle peut proposer des modifications aux vidéos.

Dans le cas du sujet concernant les Autochtones, Destination Canada nie avoir demandé le retrait ou la suppression de quelque épisode que ce soit. Elle dit avoir simplement suggéré des modifications. L’organisme insiste : son contrat pour la production des vidéos en ligne sera maintenu avec Ctrip et iQiyi.

Selon Global Times, un journal appartenant au Parti communiste chinois, Destination Canada a exigé à travers un commanditaire, puis directement auprès des producteurs de l’émission, que Gao supprime tous les contenus portant sur les droits des Premières Nations.

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Le courriel attribué a un représentant de Destination Canada en Chine

Manipulation?

Dans une capture d’écran d’un courriel publié par Gao Sina Weibo, une personne censée travailler pour Destination Canada en Chine aurait dit à Gao que les droits autochtones sont un sujet aussi sensible que celui de l’indépendance du Tibet en Chine.

« Nous avons toujours insisté pour ne pas mentionner les peuples autochtones parce qu’il s’agit… d’une situation dont nous ne sommes pas fiers », dit le courriel reproduit par CBC. Mais l’authenticité du courriel n’a pu être vérifiée par l’homologue anglophone de Radio-Canada.

Histoire vraie, manœuvre de diversion ou tentative de manipulation? Une chose est certaine, cette controverse est inopportune pour le premier ministre canadien Justin Trudeau. Lui qui avait prévu de parler de la question des droits de la personne en Chine se retrouverait dans la situation de l’arroseur arrosé.

M. Gao, qui est suivi par plus de 38 millions de personnes sur les réseaux sociaux, soutient que l’incident sur les Autochtones est le second du genre avec Destination Canada. Il dit avoir déjà eu maille à partir avec l’agence fédérale à propos d’un épisode lié au mouvement souverainiste québécois. Cet épisode, censé être diffusé vendredi prochain, ne le sera plus.

Selon les informations recueillies par Wei Wu, journaliste  de la section chinoise de RCI.

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Catégories : International, Politique, Société
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