La communauté de Bon Accord à 40 km au nord d’Edmonton en Alberta.
Photo Credit: CBC/Communauté de Bon Accord

Alberta : la communauté de Bon Accord met un frein à la pollution lumineuse

La municipalité de Bon Accord, dans le centre de l’Alberta, est maintenant reconnue par l’International Dark Sky Association.

Cette association, basée à Tucson en Arizona, a mis sur pied en 2001 un programme pour combattre la pollution lumineuse et permettre une meilleure observation des étoiles la nuit venue.

Pour recevoir cette distinction, la petite communauté de Bon Accord, située à 40 kilomètres au nord d’Edmonton, a dû mettre en place des mesures rigoureuses d’éclairage extérieur et utiliser des solutions novatrices.

Un processus que la ville a instauré en consultant ses résidents. Et les bienfaits de cette initiative se font déjà sentir selon Vicki Zinyk, administratrice en chef pour la municipalité de Bon Accord :

« Le fait qu’il y ait moins de lumière la nuit permet de mieux dormir et de dormir plus longtemps. »

Parmi les mesures implantées, un règlement municipal qui limite l’intensité des lumières utilisées et qui impose l’utilisation de lampadaires dont la lumière est dirigée vers le bas.

RCI avec CBC News (d’après un texte de Mack Lamoureux et des infos de Nicolas Pelletier)

Complément d’information

International Dark Sky Association

Bon Accord celebrates becoming Canada’s first  « Dark Sky » Community (CBC News Edmonton)

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.