L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, le plus récent essai de l’auteur et communicateur Aziz Farès, paru aux éditions XYZ
Photo Credit: Éditions XYZ

Une réflexion sur la société québécoise et sa relation avec l’Islam

« L’Islam, on peut croire ou ne pas croire, cela dépend de chacun. Mais, l’Islamisme, c’est une idéologie qui s’est emparée de la religion musulmane, qui a kidnappé la religion musulmane, malheureusement, et qui montre des aspects extrêmement négatifs de la religion tout en se faisant un fond de commerce avec toutes les dérives que cela peut représenter. »

Aziz Farès

Ed. XYZ

Ed. XYZ

Dans son plus récent essai, L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, le communicateur et auteur Aziz Farès essaie de comprendre les raisons qui ont fait que l’affrontement fait maintenant partie de la réalité de la société québécoise dans sa relation avec l’Islam.

Le Québec a sorti la religion catholique de la sphère publique, ce n’est pas une religion venue d’ailleurs qui la remettra, entend-on souvent quand il est question de relations entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants musulmans, de demandes d’accommodements, raisonnables ou non et tutti quanti.

« En Occident, on ne comprend pas, et on fait une confusion entre Islam et Islamisme.»

Islam et Islamisme ne sont pas synonymes. Que doit-on alors comprendre quand des individus prétendent être les dépositaires de la parole coranique?

Aziz Farès (Photo: François Couture)

Aziz Farès (Photo: François Couture)

Avec l’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, Aziz Farès nous aide à comprendre l’Islam – pas à l’adopter, à le comprendre – en le restituant dans une perspective historique, à décoder l’islamisme en fonction de sa dimension politique, à tenter une lecture objective du texte coranique soumis le plus souvent à des interprétations hasardeuses.

L’encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs, est une invitation à réfléchir, pacifiquement, sur l’Islam, sur l’islamisme, et sur leurs implications au Québec.

Aziz Farès est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.