Représentation du drapeau du Canada

Représentation du drapeau du Canada
Photo Credit: Lisa Stokes

Le Canada accorde aux étrangers trois options pour s’identifier : femme, homme et « autre »

Trois options de genre seront offertes aux visiteurs étrangers au Canada dans une nouvelle autorisation de voyage électronique qui sera rendue publique jeudi au pays. Le formulaire canadien disponible en ligne a été conçu pour donner aux demandeurs l’option de sélectionner un troisième sexe,  « autre » , a informé une porte-parole du ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (CIC)

Dernièrement, le Canada a également pris des mesures pour permettre aux personnes qui ont changé de sexe de modifier la désignation sur leur passeport et sur d’autres documents officiels.

La possibilité de désigner une « autre » option de genre sur les documents d’identité est une cause défendue par de nombreux groupes de lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) qui représentent des personnes qui ne s’identifient ni comme mâle ni comme femelle.

«Le CIC s’est engagé à faciliter la délivrance d’une pièce d’identité comportant une identité sexuelle qui reflète l’identité de genre d’une personne», a déclaré la porte-parole du Canada.

Collage 57

gender mix




Nick Dolding | Getty Images



Jusqu’à présent, les demandeurs devaient choisir entre la désignation « homme » ou « femme », ce qui empêchait certains visiteurs potentiels de remplir le formulaire – une question qui a été notée dans un rapport interne obtenu par un journaliste du réseau anglais de Radio-Canada, CBC News, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

«Le système ne peut pas finaliser les demandes lorsque le client indique une désignation de troisième sexe», pouvait-on lire sur un document du 2 mai dernier du ministère de l’Immigration.

Une porte-parole du ministère de l’Immigration du Canada a confirmé que l’autorisation de voyage électronique a été modifiée pour permettre aux visiteurs étrangers qui ont une identité de troisième sexe sur leur passeport d’entrer « autre » comme genre.

Au moins sept pays, l’Australie, le Bangladesh, l’Allemagne, l’Inde, le Népal, la Nouvelle-Zélande et le Pakistan permettent aux citoyens de choisir une option autre que masculine ou féminine sur leur passeport.

Le changement de garde du Canada est un autre petit pas dans un processus complexe promis par le gouvernement libéral pour s’assurer que les documents d’identification reflètent « l’inclusion des genres » – c’est-à-dire s’adapter aux personnes qui ne sont ni des hommes ni des femmes.

Depuis un an, le Canada et ses provinces sont sur la voie de rendre disponibles aux citoyens des documents représentant adéquatement leur identité sexuelle et de genre. En Ontario par exemple, des cartes d’assurance maladie et des permis de conduire neutres ont été issus pour répondre aux nombreuses demandes des citoyens d’aller dans ce sens. Depuis quelques années, des toilettes de genre neutre ont été installées dans plusieurs écoles secondaires publiques à Ottawa, à Toronto et aussi dans d’autres villes du pays. D’autres changements similaires dans d’autres provinces ont aussi eu lieu.
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.