Selon CAA, «À 90 km/h, quitter la route des yeux pendant 5 secondes, c'est l'équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés.»

Selon CAA, «À 90 km/h, quitter la route des yeux pendant 5 secondes, c'est l'équivalent de traverser un terrain de football les yeux fermés.»
Photo Credit: Michel Aspirot

De la fête nationale à la fête du Travail : « les 75 jours les plus meurtriers de l’année » – CAA-Québec

 CAA-Québec dresse un portrait sombre des semaines prochaines en ce qui concerne les accidents de la route dans la province. La fête nationale et la fête du Travail s’annoncent, les élèves et étudiants s’apprêtent à aller en vacances. Certains vont célébrer leur réussite scolaire et les traditionnels bals de finissants vont drainer une foule incalculable de personnes. En pareille circonstance, il n’est pas rare de voir des jeunes, affranchis de leurs études et autres tâches scolaires, se défouler, dans l’insouciance la plus totale, sur les routes, mettant en danger non seulement leur propre vie, mais aussi celle des autres usagers.

La Fondation CAA-Québec, l’organisation qui contribue à la sécurité routière en lien avec l’usage de l’automobile, a rendu visite à une dizaine d’écoles, pendant la dernière année scolaire, pour sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes de conduite.

« La période des bals de finissants coïncide avec le début d’une série noire sur les routes du Québec : les 75 jours les plus meurtriers de l’année, soit de la fête nationale à la fête du Travail. Malheureusement, les jeunes conducteurs sont surreprésentés dans le bilan routier, et encore davantage pendant cette période. » – Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec.

Selon CAA-Québec, pendant les 75 jours :

  • L’équivalent de 4 classes de 33 étudiants (16-24 ans) meurt ou se blesse gravement.
  • On dénombre 27 % des décès de toute une année chez les conducteurs de 16 à 19 ans, alors que c’est plutôt 19 % chez les conducteurs de tous âges.
  • On compte le quart des décès d’une année sur les routes.
  • Au total, au cours des 6 dernières années, 106 jeunes de 16 à 24 ans sont morts.
  • Les conducteurs de 16 à 24 ans sont impliqués dans autant d’accidents graves que ceux de 25 à 34 ans. Sauf que ces derniers sont 64 % plus nombreux à détenir un permis de conduire.
Un jeune homme de 19 ans est mort dans l’accident.
Un jeune homme de 19 ans est mort dans l’accident. © Radio-Canada/Marc-André Boivin

Dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem, Marco Harrison est revenu sur les conseils que CAA a prodigués aux 4500  jeunes rencontrés dans les écoles de la province pour abaisser les mauvaises statistiques sur les accidents.

Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec © CAA-Québec
  • Allongez les distances de suivi avec les véhicules devant vous pour un meilleur temps de réaction en cas d’urgence et une conduite plus fluide. En prime, vous ferez des économies d’essence!

  • Chantiers et cônes orange sont légion pendant l’été et la route devient moins prévisible. Adaptez votre vitesse et planifiez vos déplacements.

  • Pour les longs trajets, partez tôt, planifiez des pauses-repas et alternez les conducteurs.

  • Véhicules récréatifs, remorques à bateaux, roulottes… Plusieurs vacanciers profitent de la belle saison et sont tout sauf pressés. Ils ont le droit, partageons la route!

  • Éblouissement, pluie forte, aquaplanage, orignaux… Il y a aussi des risques en été. Ne baissez pas la garde.

    Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.