Des centaines de migrants qui demandent l'asile au Canada ont traversé le Canada depuis les États-Unis au cours des derniers mois.
Photo Credit: Jill Coubrough/CBC)

Immigration : le modèle canadien inspire Donald Trump qui met en avant le mérite

La réforme du système d’immigration aux États-Unis sera calquée sur le modèle canadien. Le président Donald Trump a dit privilégier le mérite et non les liens familiaux comme par le passé.

Un plafond de 50 000 réfugiés par an

Depuis son arrivée au pouvoir, le président américain s’est montré ouvertement opposé à l’immigration massive dans son pays.

Ce qui s’est traduit concrètement par un afflux de migrants au Canada, à la recherche d’une terre d’accueil, en raison des menaces d’expulsion qui planent sur eux aux États-Unis.

Les restrictions du projet de réforme du système d’immigration baptisé RAISE (Reforming American Immigration for Strong Employment ) ou (Réformer l’immigration américaine pour un emploi fort) diminuent de moitié le nombre de réfugiés pouvant obtenir l’autorisation de résider aux États-Unis.

Le président Trump salue l’initiative qui permettra d’accueillir seulement 50 000 réfugiés chaque année.

Parler anglais et contribuer à l’économie

Le projet met l’accent sur la qualification des candidats à l’immigration.

Les autorités cherchent ainsi à rompre avec le modèle traditionnel qui privilégie les liens familiaux comme critère de sélection des immigrants, se basant sur le fait que cela rendrait leur accueil pour facile.

Avec la nouvelle proposition de loi, l’immigrant doit pouvoir s’exprimer en anglais, démontrer ses aptitudes à occuper un emploi qualifié et à contribuer à l’économie américaine.

Ils ne vont pas juste arriver et demander tout de suite de l’aide sociale. Ça ne se produira pas avec cette loi. Ils ne peuvent pas faire ça. –

Donald Trump, président des États-Unis.

Le sénateur républicain Tom Cotton, le président américain Donald Trump, et le sénateur républicain David Perdue

Le sénateur républicain Tom Cotton, le président américain Donald Trump, et le sénateur républicain David Perdue Photo : Reuters/Carlos Barria

Une reforme historique et cruciale

Le président Donald Trump s’est réjoui de la proposition de réforme qu’il a qualifiée d’historique et de cruciale, introduite par les sénateurs républicains Tom Cotton et David Perdue.

En moyenne, un million d’immigrés sont autorisés à s’installer légalement aux États-Unis chaque année et la plupart d’entre eux sont des travailleurs peu ou pas qualifiés. Cet afflux revient à ajouter la population de San Francisco chaque année au pays. – Donald Trump.

Cette proposition de réforme doit avant tout passer par l’étape de l’adoption par le Sénat. Malgré les incertitudes qui planent sur une telle adoption, le président américain ne tarit pas d’éloges et d’optimisme envers un projet qui répond à ses attentes.

« Cette législation représentera la plus importante réforme de notre système migratoire depuis un demi-siècle. »

RCI avec des inforamtions de Radio-Canada et l’AFP

À propos du modèle de l’immigration canadienne

Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada,

  • En 2016, la population du Canada a atteint 36,3 millions de personnes, en grande partie grâce au nombre d’immigrants admis : 320 932, soit le plus grand nombre de nouveaux arrivants accueillis en une seule année depuis 1910;
  •  Le Canada reçoit par habitant plus d’immigrants, à près de 1 % de sa population, que les États-Unis (0,32 %) et le Royaume-Uni (0,48 %), et affiche une proportion similaire à celle de l’Australie (0,98 %) et de la Nouvelle-Zélande (1,1 %) (OCDE, 2015);
  • Le Canada s’est classé au premier rang parmi 38 pays pour sa politique sur la lutte contre la discrimination, et a obtenu un pointage élevé dans les domaines stratégiques que représentent la réunification familiale (4e), l’éducation (4e), la mobilité sur le marché du travail (5e) et l’accès à la nationalité (8e) (MIPEX, 2015);
  • Son système de migration attire des talents mondiaux, réunit les familles et aide les personnes qui ont besoin de protection;
  • ce système cherche à maximiser les incidences de l’immigration sur la croissance économique et sur la population.
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.