Cérémonie d’inhumation du sergent Shaughnessy, et Winfield Johnston, deux soldats canadiens morts lors de la Première Guerre mondiale.
Photo Credit: La Presse Canadienne

Enfin une sépulture pour deux soldats canadiens un siècle après leur décès!

Deux soldats canadiens, décédés au combat pendant la Première Guerre mondiale, viennent d’être inhumés en France, au cours d’une cérémonie riche en émotion, en présence des membres de leurs familles.

Le soldat Reginald Joseph Winfield Johnston servait au sein du 16e Bataillon du Corps expéditionnaire du Canada.
Le soldat Reginald Joseph Winfield Johnston servait au sein du 16e Bataillon du Corps expéditionnaire du Canada. © Défense nationale

 « Dignité et respect après 100 ans »

L’inhumation de Reginald Joseph Winfield Johnston, du Manitoba, et de Harold Wilfred Shaughnessy, du Nouveau-Brunswick, survient après la découverte de leurs restes, à l’occasion d’une cérémonie de déminage en vue de la réalisation d’un projet immobilier, près du village français de Vendin-le-Viel, en juin 2016.

La cérémonie a été orchestrée par leur régiment, au cimetière britannique de Loos, en périphérie de Loos-Gohelle, dans le Pas-de-Calais.

Les deux soldats, qui ont péri lors de la bataille de la côte 70 en août 1917, ont eu droit à des honneurs militaires. Leurs familles, présentes sur les lieux, ont également salué leur mémoire.

L’inhumation de ces deux soldats, qui se sont sacrifiés lors de la première bataille livrée par le Corps expéditionnaire canadien sous un commandement canadien, pendant la Grande Guerre, vient rappeler que plus de la moitié des 2100 Canadiens qui sont morts lors de la bataille de la cote 70 n’ont pas reçu de sépulture.

« Aujourd’hui, nous rendons hommage au soldat Johnston et au sergent Shaughnessy qui, comme tant d’autres Canadiens, ont donné tout ce qu’ils avaient afin que nous puissions sortir vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Nous remercions nos partenaires internationaux qui ont permis que cet événement ait lieu » – Harjit Sajjan, ministre de la Défense.

 Sergeant Harold Wilfred Shaughnessy of St. Stephen, New Brunswick.
Sergeant Harold Wilfred Shaughnessy of St. Stephen, New Brunswick. His remains have been discovered almost 100 years after the Battle of Hill 70 in France. ©  DND

Reconnaissance des corps grâce au programme d’identification des pertes militaires

Après la découverte des restes des deux soldats, ils avaient été remis à la Commission des cimetières militaires du Commonwealth, qui les a identifiés grâce au programme d’identification des pertes militaires du ministère de la Défense nationale.

Cela a été possible grâce à un examen du contexte historique et de différentes preuves matérielles recueillies, tout comme des tests d’ADN.

Cette identification permet d’avoir de plus amples explications sur les rôles joués par les deux soldats pendant la guerre. L’on note ainsi que Johnston a été enrôlé à Winnipeg, à seulement 20 ans, en 1916, et qu’il a servi au 16e bataillon du Corps expéditionnaire canadien, une unité perpétuée par le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria en Colombie-Britannique, pendant deux ans, avant de trouver la mort le 15 ou le 16 août 1917.

Quant au sergent Shaughnessy, lorsqu’il avait été enrôlé à Montréal le 4 août 1915, il avait 31 ans et travaillait comme sténographe. Il avait servi au 13e bataillon d’infanterie canadien du Corps expéditionnaire, une unité perpétuée par le Black Watch (Royal Highland Regiment ) de Montréal. Le natif de Springfield a été tué le 15 août 1917.

.RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.