Les aventuriers du défi Go Fetch. (Nuka De Jocas-McCrae, Luc Labelle et Julien Granger ont tout abandonné pour réaliser leur rêve: aller de Montréal au Yucatan en kayak.
Photo Credit: Go Fetch

De Montréal au Yucatan en kayak de mer : la folle odyssée de 3 amis québécois

Il y a comme ça des idées un peu folles sur papier, mais qui s’avèrent gratifiantes au moment de leur concrétisation. C’est le cas du « Défi Go Fetch », une expédition réalisée par trois amis. Ils se sont connus il y a une dizaine d’années lorsqu’ils résidaient à L’Île-Perrot, dans l’ouest de Montréal. Un beau jour, ils ont décidé de partir pour la pointe du Yucatan au Mexique. Ils ont parcouru au total 7350 km de Montréal… en kayak de mer!

L’expédition entre le Québec et la côte est du golfe du Mexique a duré un peu plus de 15 mois, entre mai 2015 et septembre 2016. Les trois amis sont devenus des pèlerins de l’exercice physique, de l’abnégation et de la détermination. Parce qu’il faut le dire, pour mener à bien leur aventure, Luc Labelle, Nuka De Jocas-McCrae et Julien Granger ont dû tout faire de gros sacrifices : démission de leurs emplois, rupture de relations amoureuses, abandon du confort montréalais pour la frugalité, l’inconnu et d’inévitables appréhensions. Mais l’excitation et l’enthousiasme pour cette aventure d’une vie ont eu raison de tous les désagréments.

Les trois amis n’ont pas baptisé leu expédition « Go Fetch » pour rien. En anglais, cette expression signifie : « aller chercher ». Et dans le jargon de la météo, le mot fetch désigne la longueur du trajet suivant lequel le vent souffle au-dessus de la mer, sans changer de vitesse ni de direction. Donc, « Go Fetch » est aussi synonyme d’aventure, de dépassement de soi, d’expédition sous forme de défi.

 rci-labelle
Luc Labelle lors d’une escale pendant l’expédition. © Defi Go Fetch

Adeptes de l’activité physique, le trio de Québécois voulait aussi que son expédition soit « un modèle de ce qu’il est possible d’accomplir grâce à la détermination ». L’odyssée complète nous est racontée par Luc Labelle.

Écoutez
defi-go-fetch
L’équipe du Défi Go Fetch!, lors de la préparation de son expédition en kayak de mer vers la pointe du Yucatan, au Mexique.

Lire aussi : Osez l’aventure et proposez une expédition inspirante pour obtenir une bourse Frédéric Dion

Les trois aventuriers du « Défi Go Fetch » qui racontaient déjà leurs pérégrinations pendant leur expédition par le biais des médias sociaux, partagent à présent leur expérience avec le grand public. Au programme : conférences, présentations de leurs réalisations et surtout tournées dans des écoles.

Luc Labelle, Nuka De Jocas-McCrae et Julien Granger veulent montrer aux jeunes que le « Défi Go Fetch » est un bon exemple de dépassement de soi, d’activité physique et de travail d’équipe. Leur message aux jeunes : s’ils sont déterminés, et y croient vraiment, ils peuvent eux aussi, réaliser leurs rêves.

 rci-go
Entre Montreal et le Mexique, l’équipe a fait plusieurs escales aux États-Unis, dont une à New-York. © Defi Go Fetch
Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.