Le logo d’Apple Photo : Associated Press/Mark Lennihan

Le logo d’Apple Photo : Associated Press/Mark Lennihan

Obsolescence programmée d’iPhone : autre demande de recours collectif contre Apple, cette fois au Québec

Deux cabinets d’avocats du Québec, LPC Avocats et Renno Vathilakis Avocats, ont déposé en Cour supérieure de cette province une demande de recours collectif contre la compagnie Apple, prétextant que le géant américain a violé la Loi sur la protection du consommateur du Québec.

Cette demande de poursuite surgit après qu’Apple eut reconnu le mois dernier qu’elle avait secrètement ralenti le rendement de certains téléphones iPhone de plus vieille génération notamment dans le but, estiment certains analystes, d’encourager sa clientèle à se procurer des versions plus récentes.

La compagnie a aussi admis des limites de durée de vie des piles de certains de ses appareils téléphoniques. À ce chapitre, les avocats québécois argumentent que la période de garantie d’un an offerte aux consommateurs québécois pour les piles n’est pas d’une durée raisonnable, compte tenu du prix payé et de l’utilisation .

Apple est frappée par plusieurs autres demandes de recours collectif aux États-Unis après avoir confirmé qu’elle ralentissait volontairement les performances des plus vieux modèles d’iPhone pour préserver leur pile. De l’obsolescence programmée, dénoncent les plaignants.

Aide-mémoire…
– Deux utilisateurs de téléphone d’Apple aux États-Unis ont porté plainte contre la compagnie Apple devant la cour fédérale de la Californie le 29 décembre dernier.
– Ils l’accusent de mentir à ses clients à propos de la capacité réelle de stockage des téléphones iPhone.
– Selon les plaignants, il manque entre 18 % et 21 % de capacité de stockage selon les modèles d’iPhone.
– Les tablettes iPad et les iPod sont également touchés par cette « escroquerie », ont-ils ajouté.
– Selon eux, Apple donne moins de capacité de stockage dans le but de vendre cette capacité plus tard sur son service iCloud.

Des utilisateurs de l’iPhone poursuivent Apple en justice l’accusant de tromperie concernant ses populaires téléphones intelligents.
Des utilisateurs de l’iPhone poursuivent Apple en justice l’accusant de tromperie concernant ses populaires téléphones intelligents. © iStock

Quels sont les clients d’Apple au Québec qui pourraient bénéficier de ce recours collectif?

La demande de recours a été déposée au nom des consommateurs du Québec inscrits à l’action collective qui ont acheté un produit Apple, notamment un iPhone, une Apple Watch, un iPad, un iPod ou un MacBook.

Ce recours collectif viserait aussi ceux qui ont acheté « AppleCare » ou « AppleCare + » pour un produit Apple et qui n’ont pas été informés de la garantie.

La demande de recours collectif réclame des dommages-intérêts compensatoires d’un montant à déterminer, ainsi que des dommages-intérêts punitifs d’un montant de 300 $ par personne.

Pour faire partie de ce recours, vous pouvez téléphoner au cabinet d’avocats de Montréal spécialisé en litige civil et commercial et en actions collectives Renno et Vathilakis inc. Tél. : 514 937-1221

Bon à savoir…
Les utilisateurs d’iPhone qui ont l’impression que leur téléphone intelligent est plus lent devraient donc songer à faire remplacer la pile de leur appareil, plutôt que d’en acheter un nouveau.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Apple poursuivi par des utilisateurs de l’iPhone – RCI 

Oui, Apple ralentit les vieux iPhone – Radio-Canada 

Vieux iPhone ralentis : deux recours collectifs contre Apple – Radio-Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.