Kanha, 18 ans, en séance de rééducation avec Vanno Leap au centre de Kampong Cham. En 2005, Kanha été victime d'un reste explosif de guerre (REG) et a perdu sa jambe. Appareillée au centre de Kampong Cham, elle y retourne pour un suivi régulier. (Lucas Veuve HI)

Handicap international : 35 ans d’histoire et un nouveau nom, « Humanité & inclusion »

« Mettre en avant le handicap, c’est mettre en avant l’obstacle, contrairement à l’inclusion. Maintenant, nous ne renions pas cette marque et ce terme Handicap international. C’est ce qui a fait qu’en 35 ans, on a réussi à développer toutes les missions qu’on a mises en œuvre et puis surtout tous les soutiens autour de nous… Il faut lui reconnaître beaucoup de qualités. »

Jérôme Bobin, directeur général de Humanité & inclusion Canada

Jadot Bamungu, référent technique, vient contrôler la qualité et la sécurité du travail de déminage effectué par les équipes d’AFRILAM sur une ancienne piste d’atterrissage à Itendey, en République démocratique du Congo. (Brice Blondel HI)

À l’occasion de son 35e anniversaire, Handicap international dévoile le nouveau nom de son réseau mondial ainsi que son nouveau logo.

L’association qui a partagé le prix Nobel de la Paix en 1997, s’est dotée d’un nom qui reflète davantage ses valeurs et sa mission, ainsi que d’un logo très fort, porteur de sens.

Remise du prix Nobel de la Paix, à la Campagne internationale contre les mines, à Oslo, en décembre 1997 | © ICBL

Un nouveau nom « Humanité et inclusion »

Le nouveau nom du réseau mondial HI, est basé sur l’affirmation d’une valeur centrale pour l’organisation, la valeur d’humanité, qui se traduit dans son action par une approche bienveillante, empathique, au plus près des personnes, qui considère chaque individu dans sa singularité.

C’est un nom qui est également centré sur l’ambition qui motive les actions de l’association depuis 35 ans : l’inclusion des personnes handicapées et des populations vulnérables, souvent laissées pour compte.

Un nouveau logo

Pour la première fois de l’histoire de l’association, son logo contient un symbole très fort, celui de la main.

Signe universel, immédiatement reconnaissable dans toutes les langues et toutes les cultures, la main exprime tout à la fois un salut amical, alors qu’une main levée dit « stop! »

De plus, quand on dit le mot « handicap » en anglais, immédiatement cela entraîne un rejet important auprès de certains publics. C’est un mot péjoratif, stigmatisant.

Humanité & inclusion entame une seconde partie de son aventure, encore 35 ans « et plus » comme l’exprime Jérôme Bobin, directeur général d‘Humanité & inclusion, Canada.

Écoutez
Catégories : International, Santé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.