Dick Pound en 2016 avant le dépôt du rapport McLaren. Photo : AFP/Photo/Andres Leighton

Le Canadien Dick Pound s’en prend au CIO juste avant les Jeux de Pyeongchang

La 132e session du Comité international olympique avait lieu mardi, en Corée du Sud, peu avant l’ouverture des Jeux d’hiver de 2018.

Thomas Bach, le président du CIO, a été vertement critiqué par une douzaine de membres de l’organisation, dont le Canadien Richard « Dick » Pound, ex-président de l’Agence mondiale antidopage et plus ancien membre actif du CIO.

« Je pense que dans l’esprit d’une partie importante de la planète, et chez les athlètes de partout dans le monde, le CIO a échoué à protéger les athlètes, mais il a aussi rendu possible pour les tricheurs de prévaloir sur les athlètes propres […] Le CIO est un cocon confortable […] Les athlètes et le grand public n’ont plus confiance que leurs intérêts sont protégés. Notre engagement envers eux est sérieusement mis en doute. Avec respect, je ne pense pas que nous pouvons nous sortir de ce problème. »

Selon un autre membre du CIO, l’Argentin Gerardo Werthein, les commentaires de M. Pound sont injustes.

« Pour une raison qui m’échappe, si M. Pound n’est pas d’accord nous sommes dans l’erreur, a-t-il lancé. Mais ce n’est pas l’organisation de M. Pound, c’est le CIO […] Ses déclarations créent un environnement où le doute règne, selon l’Argentin. D’une certaine manière, cela discrédite tout le travail fait par le CIO. »

Réponse de Dick Pound à M. Werthein :

« Le fait que j’ai une opinion différente de certains ne signifie pas que je n’ai pas le droit à mon opinion. Je pense que c’est désolant, dans une assemblée collégiale comme celle-ci, de suggérer que je n’ai pas le droit à mes opinions. »

Le Canadien est aussi d’avis que le Comité international olympique n’a pas donné au rapport McLaren toute la crédibilité voulue en qualifiant son contenu d’allégations.

« Les lanceurs d’alerte ont été laissés sans protection de la part du mouvement olympique. Tous les efforts ont été faits pour donner un aspect russe à l’équipe neutre qui sera ici [à Pyeongchang]. »

Fait à noter : 168 athlètes russes participeront aux Jeux d’hiver de Peyongchang sous un drapeau neutre à l’invitation du CIO.

RCI, Radio-Canada avec l’Associated Press

En complément

Les déclarations de Richard Pound durant la 132e session du CIO mardi à Pyeongchang (vidéo en anglais CBC News)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.